Aller au contenu principal

Fourrages
Adapter le système fourrager à la sécheresse

Après une année déjà difficile en 2010 sur le plan fourrager, les quatre premiers mois de 2011 semblent augurer des difficultés fourragères pour les systèmes d’élevage deux-sévriens. Des alternatives s’offrent aux éleveurs avec les fourrages d’été.

Mélanges céréaliers ou sorgho constituent de bonnes alternatives en tant que fourrages d’été.
Mélanges céréaliers ou sorgho constituent de bonnes alternatives en tant que fourrages d’été.
© DR

Pour limiter voire regonfler les stocks fourragers les éleveurs peuvent prévoir dès aujourd’hui des alternatives avec les fourrages d’été : sorgho, mélanges céréaliers, moha, colzas fourragers, navette...Le sorgho a quant à lui la particularité d’exiger 20 à 40% d’eau en moins que le maïs pour produire 1 kg de matière sèche. Il peut atteindre des rendements de 6 à 9 tonnes de matière sèche et devient exploitable 70 jours après le semis avec  50% de plantes épiées. Le sorgho a besoin de plus de 12°C pour germer et d’un peu de pluie. La fertilisation est la même qu’un maïs. Le sorgho est aussi appétant pour les vaches que pour les brebis.


Avantages des mélanges céréaliers
Les mélanges céréaliers sont faciles à réaliser, productifs et demandent peu d’intrants. La céréale fait office de tuteur, le mélange empêche le salissement de la parcelle et diminue la pression des maladies. Le semis se réalise à près de 170 kg/ha dont 50 kg de protéagineux. Les mélanges céréaliers  se récoltent en ensilage au stade feuillu à grains  laiteux-pâteux. Le rendement peut atteindre de 8 à 12 tonnes de matière sèche. La récolte précoce  permet de laisser la place à une nouvelle culture de fourrage d’été.


Le moha à la fauche ou au pâturage
Le moha qui aime la chaleur et résiste bien à la sécheresse a un cycle de végétation  très court et permet d’obtenir  4 à 7 tonnes de matière sèche à la fin de l’été. Derrière une céréale, le moha peu permettre un pâturage jusqu’à la mi-octobre. Le semis se réalise entre 18 et 25 kg/ha et peut débuter dès la fin du printemps (juin). Plus les semis seront tardifs (au-delà de la mi-juin), plus on prend des risques sur la levée et le rendement.


Le colza fourrager : une bonne réponse au pâturage
Le colza fourrager pourra être implanté derrière une céréale à raison de 5 à 9 kg/ha, son cycle est très court (il peut atteindre 7-8 semaines pour les variétés précoces) et les rendements peuvent atteindre de 4 à 5 tonnes de matière sèche par hectare. Il s’intercale donc très bien entre deux cultures. Il produira un pâturage riche au mois d’août et riche en matière azotée permettant de limiter les prélèvements sur les stocks fourragers (fourrages et concentrés). La part du colza dans la ration doit être limitée au fil ou par le temps d’accès à la parcelle à 40% de la ration des bovins ou des ovins. En ovins, le colza est idéal pour des brebis de retour d’éponge encore en lactation ou des brebis en reprise de poids avant une mise en lutte.Les cultures présentées offrent des possibilités pour limiter l’impact de la sécheresse sur les stocks fourragers en plein été. Malgré tout elles nécessitent tout de même un minimum de pluviométrie principalement pour la levée.

EZRNE7LW_0.pdf (59.48 Ko)
Légende
Caractéristiques des différents fourrages
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité