Aller au contenu principal

Tracteurs
Adapter le lestage de son tracteur à ses travaux

Optimiser le lestage sur son tracteur peut prendre un peu de temps mais représente un gain au final. Quelques clés pour choisir le lestage et le positionner.

Les masses, leur nombre et leur position sont à décider en fonction des travaux à réaliser.
© Fendt

Le lestage du tracteur est une question épineuse : il a pour rôle de limiter le patinage afin d’optimiser la traction et le passage de la puissance au sol. L’équilibre entre l’essieu avant et l’essieu arrière permet d’optimiser la pression dans les pneumatiques, réduisant ainsi la résistance au roulement et le tassement des sols. Un lestage insuffisant peut générer un patinage excessif et affecter le débit de chantier. Un lestage exagéré peut entraîner, en plus d’une surconsommation de carburant, une perte de productivité en créant un poids mort à déplacer consommant de la puissance. Qui plus est, dès lors qu’il y a un peu de fraîcheur dans le sol, le surlestage amplifie un tassement qui nuit au rendement des cultures et peut imposer un passage de décompacteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tout ce que vous voulez savoir sur les réserves sans oser le (re)demander
Qu’on les appelle réserves de substitution ou bassines, ces solutions de stockage de l’eau, prévues sur le bassin Sèvre Niortaise…
Un engin de cross pas comme les autres
Une démonstration de moissonneuses-batteuses ‘‘cross’’ est au programme de la prochaine Fête de la Terre. Pour préparer sa…
A la Cuma d’Epannes, les jeunes installés comptent sur les réserves d'eau
Selon ces quatre agriculteurs installés depuis moins de 10 ans, seulement deux fermes, sur les sept que regroupent leur Cuma,…
La FNSEA 17 et les JA 17 appellent à manifester à La Rochelle.
FNSEA 17 et JA 17 appellent à la mobilisation mercredi 22 mars à La Rochelle
Des enjeux locaux comme nationaux seront portés lors de cette manifestation devant les locaux de la DDTM.
Le XV de France dans les fermes deux-sévriennes
Dix exploitations des Deux-Sèvres accueillent, dès samedi 1er avril, les joueurs de l’équipe de France de rugby et leur staff. Le…
Les Sicaudières accueillent la coupe de France de football !
Du mercredi 5 au vendredi 7 avril, le campus des Sicaudières de Bressuire organise le championnat de France de foot des lycées…
Publicité