Aller au contenu principal

Évolution
Adapter la formation agricole à la demande sociétale

L’enseignement agricole doit satisfaire aux orientations de l’agriculture de demain et des bassins d’emploi d’aujourd’hui. Au cœur de ses prérogatives, l’évolution du secteur vers des pratiques plus raisonnées, en écho aux attentes sociétales.

Les établissements agricoles façonnent leurs programmes selon les directives du ministère de l’agriculture, et disposent d’un delta pour proposer des modules complémentaires en phase avec leurs propres projets pédagogiques.
© Xavier Remongin agriculture.gouv.fr

Les recommandations du ministère de l’agriculture pour l’enseignement agricole reflètent les attentes vis-à-vis de la profession agricole, souvent corrélées aux aspirations sociétales. « Nous sommes actuellement dans l’ère du bio et des circuits courts, constate Éric Lemoine, directeur adjoint du Campus des Sicaudières. L’intégration de l’agriculture biologique aux référentiels pédagogiques n’est pas nouvelle puisque des circulaires recommandent l’enseignement de ce mode de production depuis plus de vingt ans, avec une période plus incisive en 2012, lors la réforme des bacs pro ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Publicité