Aller au contenu principal

Adapter la bio face au changement climatique

La MAB16 a reçu l'agroécologue Marc Dufumier pour évoquer l'adaptabilité de l'agriculture biologique au changement climatique et répondre aux questions des producteurs.

Marc Dufumier, ingénieur en agroécologie, lors de l'assemblée générale de la Maison de l'Agriculture Biologique (MAB16) le 26 mars 2024 à La Couronne
Marc Dufumier, ingénieur en agroécologie, lors de l'assemblée générale de la Maison de l'Agriculture Biologique (MAB16) le 26 mars 2024 à La Couronne
© © A.V.

Pour l'agroécologue, les politiques agricoles répondent mal à la problématique. "On remarque que certains oiseaux remontent 250 km plus au nord. Et certains papillons de 100 km seulement. Vous voyez le désastre ? Les oiseaux disparaissent et les chenilles qui n'ont plus de prédateurs ravagent les cultures. La première chose, ça va être la résilience. C'est-à-dire que quand on arrive à un accident climatique, extrême, on ne doit pas avoir tous les œufs dans le même panier. Ça peut être pour une agriculture diversifiée. Tous les écologues vous diront qu'un écosystème simplifié à l'extrême est beaucoup plus fragilisé quand un accident climatique arrive." A l'échelle de la ferme, on retrouve des pratiques utilisées en bio : rotations longues, assolements à diversifier... "Vous le savez déjà", note-t-il, précisant que ça doit aller au-delà de la ferme. "Les terroirs, les territoires doivent être le plus diversifiés possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Publicité