Aller au contenu principal

Adapter la bio face au changement climatique

La MAB16 a reçu l'agroécologue Marc Dufumier pour évoquer l'adaptabilité de l'agriculture biologique au changement climatique et répondre aux questions des producteurs.

Marc Dufumier, ingénieur en agroécologie, lors de l'assemblée générale de la Maison de l'Agriculture Biologique (MAB16) le 26 mars 2024 à La Couronne
Marc Dufumier, ingénieur en agroécologie, lors de l'assemblée générale de la Maison de l'Agriculture Biologique (MAB16) le 26 mars 2024 à La Couronne
© © A.V.

Pour l'agroécologue, les politiques agricoles répondent mal à la problématique. "On remarque que certains oiseaux remontent 250 km plus au nord. Et certains papillons de 100 km seulement. Vous voyez le désastre ? Les oiseaux disparaissent et les chenilles qui n'ont plus de prédateurs ravagent les cultures. La première chose, ça va être la résilience. C'est-à-dire que quand on arrive à un accident climatique, extrême, on ne doit pas avoir tous les œufs dans le même panier. Ça peut être pour une agriculture diversifiée. Tous les écologues vous diront qu'un écosystème simplifié à l'extrême est beaucoup plus fragilisé quand un accident climatique arrive." A l'échelle de la ferme, on retrouve des pratiques utilisées en bio : rotations longues, assolements à diversifier... "Vous le savez déjà", note-t-il, précisant que ça doit aller au-delà de la ferme. "Les terroirs, les territoires doivent être le plus diversifiés possible.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité