Aller au contenu principal

Action JA 17 : Recultiver les terres en friches auprès des agglomérations

Les terres en friches en périphéries des agglomérations, des jeunes manquants de foncier, la ville qui avance sur les parcelles agricoles : dilemme.

Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
© AC

Les belles paroles sont nécessaires. Mais les actes sont mieux appréciés. Trouver que les agglomérations en Charente-Maritime grignotent trop les terres agricoles est une position dénoncée par le monde agricole. Si on ajoute la problématique du foncier remis sur l’ouvrage par les Jeunes Agriculteurs 17, voir, en plein été, un champ de 10 ha moissonné donne du baume au cœur. Comme pour prouver que les choses peuvent avancer. C’est ce qu’élus, syndicalistes jeunes ont montré, mardi dernier, au pied des silos d’Océlia, dans la zone des Charriers à Saintes.
Trois moissonneuses batteuses, deux remorques, les silos-bulles en fond de paysage d’un côté, les clochers de l’Abbaye aux Dames de l’autre, voilà le «théâtre» d’une opération menée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes qui ne manquent pas d’intérêt. A la fin novembre, ces mêmes syndicalistes jeunes avaient mené une action pour montrer au grand public que la perte du foncier agricole était préjudiciable à l’activité agricole, surtout dans les espaces péri-urbains. Le foncier fait partie du fonds de commerce des revendications syndicales jeunes. «Un nerf de la guerre.» Pour être pédagogiques, les Jeunes Agriculteurs 17 avaient, avec l’aide logistique du groupe coopératif Océlia (semences et traitements), semé dix hectares en blés. Début août, ils récoltent ces dix hectares au profit de l’AFDI de Charente-Maritime, déductions faites des charges.

Lire la suite dans l'édition papier du 5 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité