Aller au contenu principal

Action JA 17 : Recultiver les terres en friches auprès des agglomérations

Les terres en friches en périphéries des agglomérations, des jeunes manquants de foncier, la ville qui avance sur les parcelles agricoles : dilemme.

Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
Les jeunes mobilisés du canton de Saintes.
© AC

Les belles paroles sont nécessaires. Mais les actes sont mieux appréciés. Trouver que les agglomérations en Charente-Maritime grignotent trop les terres agricoles est une position dénoncée par le monde agricole. Si on ajoute la problématique du foncier remis sur l’ouvrage par les Jeunes Agriculteurs 17, voir, en plein été, un champ de 10 ha moissonné donne du baume au cœur. Comme pour prouver que les choses peuvent avancer. C’est ce qu’élus, syndicalistes jeunes ont montré, mardi dernier, au pied des silos d’Océlia, dans la zone des Charriers à Saintes.
Trois moissonneuses batteuses, deux remorques, les silos-bulles en fond de paysage d’un côté, les clochers de l’Abbaye aux Dames de l’autre, voilà le «théâtre» d’une opération menée par les Jeunes Agriculteurs du canton de Saintes qui ne manquent pas d’intérêt. A la fin novembre, ces mêmes syndicalistes jeunes avaient mené une action pour montrer au grand public que la perte du foncier agricole était préjudiciable à l’activité agricole, surtout dans les espaces péri-urbains. Le foncier fait partie du fonds de commerce des revendications syndicales jeunes. «Un nerf de la guerre.» Pour être pédagogiques, les Jeunes Agriculteurs 17 avaient, avec l’aide logistique du groupe coopératif Océlia (semences et traitements), semé dix hectares en blés. Début août, ils récoltent ces dix hectares au profit de l’AFDI de Charente-Maritime, déductions faites des charges.

Lire la suite dans l'édition papier du 5 août

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité