Aller au contenu principal

Coopérative
Acheter un champ sain plutôt que des produits phyto

Dans le cadre de sa démarche le Sillon responsable, Océalia propose à ses adhérents céréaliers une évolution dans leurs pratiques  : l'économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC). Il s'agit d'une nouvelle approche dans la protection des cultures. 

Alexandre Grenot, céréalier à Thénac, et les responsables d'Océalia ont présenté la nouvelle démarche EFC, combinant la réduction des produits des phyto et la coopération des acteurs. 
Alexandre Grenot, céréalier à Thénac, et les responsables d'Océalia ont présenté la nouvelle démarche EFC, combinant la réduction des produits des phyto et la coopération des acteurs. 
© L. Guilemin

" Nous essayons d'être à la pointe du progrès. Se dire que l'on peut bénéficier de la technique et de la technologie pour nous aider dans l'application d'un produit phyto, c'est plutôt un beau concept, sur le plan agronomique, économique et environnemental ", explique Alexandre Grenot, céréalier à Thénac, avec son cousin Olivier Grenot, à la SCEA de Corinthe (600 ha). " Voir avec satisfecit en blé que 80 % des feuilles sont vertes après floraison laisse présager un bon rendement." Si l'agriculteur tient ce discours, c'est qu'il s'engage avec sa coopérative Océalia dans une nouvelle démarche  : l' EFC pour économie de la fonctionnalité et de la coopération. La coop développe grâce à la solution xarvio® Healthy Fields, de BASF, une autre approche de la culture. " Ce qui change, c'est que l'on est sur un service clé en main.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Le gîte Nature-Poitou à Archigny a son site internet pour réserver en direct : gite-nature-poitou.fr. Il est aussi sur plusieurs plateforme de location touristique dont Greengo.
Le gîte Nature Poitou donne des ailes

Stéphane Clavurier a débuté l'activité d'hôte l'année dernière, en parallèle de son métier d'instructeur paramoteur au sein de…

Publicité