Aller au contenu principal

Chronique ovine
Acheter des animaux après la FCO

La grande majorité des béliers malades de la FCO semble avoir récupéré ses capacités de reproduction trois mois après la maladie.
La grande majorité des béliers malades de la FCO semble avoir récupéré ses capacités de reproduction trois mois après la maladie.
© Ciirpo

Des taux de mortalité et de morbidité parfois très importants ont été enregistrés dans les élevages touchés par la fièvre catarrhale ovine en 2024. En cas de souhait d'achat d'animaux qualifiés pour reconstituer le haras de béliers ou le troupeau de brebis, il faut savoir que les disponibilités sont globalement les mêmes que celles des années précédentes. Mieux vaut contacter son technicien d'organisation de producteurs ou d'organisme de sélection assez rapidement si l'on est intéressé.

Acheter des animaux non qualifiés

Acheter des agnelles à un voisin qui n'est pas sélectionneur est envisageable à condition que le statut sanitaire de l'élevage vendeur soir proche de celui de l'acheteur. Il est alors très important de ne pas multiplier le nombre d'élevages d'origines sous peine de problèmes sanitaires. S'il s'agit de béliers, ce dernier doit être génotypé pour la tremblante (compter 30 € par animal).

Par ailleurs, les autres sources d'achat (site de petites annonces sur Internet par exemple) sont à proscrire. La prise de risque est trop importante compte tenu du manque d'informations sanitaires du troupeau de l'acheteur.

Pour connaître les solutions possibles à la reconstitution du troupeau, une fiche technique est disponible sur idele.fr et inn-ovin.fr : « Reconstituer son troupeau après la FCO ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité