Aller au contenu principal

"Accélérer la transition grâce au chèque alimentaire", l'édito de Mathieu Robert

© Andy Warhol

Bien que marquante, la déclaration de Julien Denormandie sur la prise en charge des surcoûts liés au bien-être animal par le consommateur n’est pas très originale.

L’annonce intervient en plein examen d’Egalim 2 par les sénateurs. Ironiquement, on pourrait taxer les politiques de schizophrènes dans cette affaire, ce qui les renverrait à ce qualificatif qu’ils utilisent souvent pour désigner le comportement d’achat des citoyens-consommateurs.

Eux aussi sont coincés dans un psychodrame : favorables à la transition écologique dans les sondages, ils restent accros aux produits standards des supermarchés, faute d’information et/ou d’argent.

Il existe pourtant un levier qui pourrait sortir politiques et consommateurs de l’impasse : accélérer la transition par le soutien public de la demande alimentaire. Peu a été fait dans ce domaine jusqu’ici. Les objectifs d’approvisionnement durable des cantines seront un échec, a déjà avoué le gouvernement, faute de moyens pour les atteindre.

Et le chèque alimentaire est encore dans ses cartons.

C’est là pourtant un moyen fort d’accélération qui permettrait à tous les consommateurs de participer au changement, tout en ménageant les coquetteries libérales de nos élites.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité