Aller au contenu principal

Aborder l’agriculture dans toutes ses dimensions

Les chambres d’agriculture organisent, depuis 10 ans, Tech & Bio. Il se tiendra les 30 et 31 mai à La Roche-sur-Yon.

Les organisateurs de ce rendez-vous Grand Ouest Tech & bio dans une des parcelles du lycée Nature de La Roche-sur-Yon qui accueillera cet événement les 30 et 31 mai prochains.
Les organisateurs de ce rendez-vous Grand Ouest Tech & bio dans une des parcelles du lycée Nature de La Roche-sur-Yon qui accueillera cet événement les 30 et 31 mai prochains.
© DB

L’agriculture biologique connaît une progression régulière depuis de nombreuses années. Les chambres d’agriculture l’ont bien identifié, initiant il y a près de dix ans, dans la Drôme, le rendez-vous Tech & bio. L’objectif est simple : réunir en un lieu les acteurs de la filière bio afin de mettre en place des conférences, démonstrations et autres ateliers à destination de tous les agriculteurs. «Ce rendez-vous n’est pas destiné qu’aux agriculteurs installés ou en voie d’installation ou de conversion en agriculture biologique. Toutes les techniques qui y sont présentées sont autant de méthodes qui peuvent aussi répondre aux problématiques des agriculteurs dits conventionnels », expose Joël Limouzin, président de la direction Entreprise de la chambre d’agriculture Pays de la Loire. « Nous sommes concernés par les mêmes enjeux : réduire les antibiotiques pour nos animaux, adapter l’utilisation de nos intrants, comprendre la spécificité de mes sols... », complète Christian Francheteau, élu référent du pôle Bio de la chambre d’agriculture 85. C’est donc dans cette logique d’apport de solutions à la portée de tous que le rendez-vous Tech & bio 2018* se tiendra, les 30 et 31 mai, en Vendée, à La Roche-sur-Yon. «Avec le lycée Nature, nous bénéficions d’une ferme grandeur réelle, 100 % bio», note Vincent Houben, responsable du pôle Bio de la chambre d’agriculture Pays de la Loire.

Une ferme 100 % bio


En effet, en 1995, la ferme pédagogique de l’établissement public a entamé une conversion à l’agriculture biologique. Depuis 2010, les productions animales (ovins, volailles et porcs) et végétales (cultures et maraîchages) sont en bio. «Notre établissement propose un enseignement tous profils mais avec la ferme pédagogique, nous allons plus loin en abordant l’agriculture dans toutes ses dimensions», commente Daniel Greiner, proviseur du lycée Nature. Au-delà de l’aspect production, les organisateurs ont choisi, cette année, d’axer ce rendez-vous des Pays de la Loire sur la diversification des cultures et de l’élevage, la commercialisation et produits du terroir. À travers des ateliers dynamiques, conférences et tables rondes, des démonstrations et partages d’expériences, quatre thèmes seront particulièrement développés : le pont entre l’impact des plantes à tanins et la santé animale, notamment chez les petits ruminants ; comment répondre à la demande croissante de produits bio français, en production de céréales de qualité boulangère, biscuitière ou brassicole tout en alliant agronomie et productivité est au centre des préoccupations, pour se passer des produits phytosanitaires et des engrais chimiques ; comment relever le défi du 100 % AB dans l’alimentation en élevage de volailles, de moutons ou de porcs ; et enfin, le bien-être animal et les signes extérieurs de «bonne santé» qui font partie prenante de la bio.

* Tech & bio se tient tous les deux ans dans la Drôme.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Dans l'équipe de Théon Innovation, des associés fondateurs, Nicolas Bentz et Aurélia Flèche (à gauche) de la banque d'affaires énergie Adenfi. Xavier Guillot, responsable de la division agronomie et scientifique (à gauche au second plan). À droite, Philippe Moreau, fondateur de Théon Innovation, Dominique Clément, consultant et Mohamed Madani, ingénieur.
"L'agrivoltaïsme doit créer un nouvel atelier "

La proposition de loi sur l'agrivoltaïsme, déposée par le député de la Vienne, Pascal Lecamp, a été adoptée par la Commission…

Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité