Aller au contenu principal

Abattoir de confolens : Incertitude sur son avenir

Depuis quelques mois, l’abattoir de Confolens accumule les mauvaises nouvelles avec le départ de Demont, le principal apporteur (3 500 tonnes, soit 40 % du tonnage total). En début d’été, c’est le directeur Didier Vial qui a démissionné pour rejoindre à partir du mois d’août l’abattoir de Ribérac en Dordogne. Marie-Laure Lebraud, responsable qualité, assurera les fonctions de directrice en plus des siennes. Face à cette situation, la Communauté de communes du Confolentais, qui gère l’établissement, commence à faire des économies en attendant l’arrivée d’un ou de plusieurs apporteurs pour compenser la perte de tonnage de Demont. D’autres économies vont être réalisées sur la chaîne d’abattage des porcs qui ne tournera plus que deux jours par semaine au lieu de cinq. Quid dans ce contexte des 35 équivalents temps plein qui travaillent désormais dans l’établissement ? «On a pris les mesures nécessaires pour équilibrer l’outil au tonnage qui nous reste. On fait de la prospection avant tout sur le porc même si nous sommes multi-espèces. Aujourd’hui, l’abattoir est à l’équilibre. Le départ du directeur est lié à un choix personnel. C’est un poste qui pesait. Nous avons eu une autre démission. Je ne peux pas assurer que l’on garde un certain nombre de CDD que nous avons mais on fera tout pour conserver l’emploi et assurer la bonne marche de cet outil », explique Philippe Bouty, le président de la Communauté de communes du Confolentais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité