Aller au contenu principal

Abattoir de confolens : Incertitude sur son avenir

Depuis quelques mois, l’abattoir de Confolens accumule les mauvaises nouvelles avec le départ de Demont, le principal apporteur (3 500 tonnes, soit 40 % du tonnage total). En début d’été, c’est le directeur Didier Vial qui a démissionné pour rejoindre à partir du mois d’août l’abattoir de Ribérac en Dordogne. Marie-Laure Lebraud, responsable qualité, assurera les fonctions de directrice en plus des siennes. Face à cette situation, la Communauté de communes du Confolentais, qui gère l’établissement, commence à faire des économies en attendant l’arrivée d’un ou de plusieurs apporteurs pour compenser la perte de tonnage de Demont. D’autres économies vont être réalisées sur la chaîne d’abattage des porcs qui ne tournera plus que deux jours par semaine au lieu de cinq. Quid dans ce contexte des 35 équivalents temps plein qui travaillent désormais dans l’établissement ? «On a pris les mesures nécessaires pour équilibrer l’outil au tonnage qui nous reste. On fait de la prospection avant tout sur le porc même si nous sommes multi-espèces. Aujourd’hui, l’abattoir est à l’équilibre. Le départ du directeur est lié à un choix personnel. C’est un poste qui pesait. Nous avons eu une autre démission. Je ne peux pas assurer que l’on garde un certain nombre de CDD que nous avons mais on fera tout pour conserver l’emploi et assurer la bonne marche de cet outil », explique Philippe Bouty, le président de la Communauté de communes du Confolentais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

En Charente comme partout en Nouvelle-Aquitaine, le rendement en blé tendre plafonne depuis les années 1990 à cause de la multiplication des jours chauds en fin de cycle. Rendement moyen départemental en blé tendre.
Coup de chaud sur les céréales !

Les moissonneuses tournent à plein régime en cette première semaine de l'été 2025, alors qu'une chaleur écrasante règne sur…

Publicité