Aller au contenu principal

850 km pour randonner dans Grand Poitiers

À l'image de La Puye, les communes de Grand Poitiers balisent les sentiers de randonnée. Benoît Tercier est le chef d'orchestre de cette opération.

Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
© Marine Nauleau

À La Puye, le sentier de randonnée numéroté 31A part de la mairie pour 19 km, à pied ou à vélo. Le sentier passe dans le bourg, à proximité de l'église et contourne immanquablement l'étang avant de parcourir la campagne environnante. Il suffit de suivre les bornes. Elles comportent toutes le numéro qui correspond à la commune (le 31 pour La Puye), le A pour le premier circuit de la commune. Une série de chiffres ensuite (par exemple 310006) signifie que nous sommes arrivés à la 6e borne depuis le départ. Très pratique pour ne pas manquer de bornes et donc se tromper de chemin. C'est Benoît Tercier, pour la collectivité de Grand Poitiers, qui officie pour le repérage et le balisage de ces chemins. " Quelques mois avant, je prends contact avec les élus de la commune et repère ensuite le circuit qui a été proposé. Je vérifie notamment les autorisations de passage suivant si le chemin est dans le domaine privé ou public. Je rencontre aussi les associations, les conseils communaux des jeunes, les habitants, les agriculteurs aussi " explique cet ultra-tailer qui met, en l'occurrence, sa passion au service de la collectivité depuis 2022.

Entre mai et août, il refait d'ailleurs l'ensemble des circuits en VTT. C'est aujourd'hui 720 kilomètres sur environ 33 communes. "Je vérifie l'état des chemins. S'il n'y a pas de déchetterie sauvage. Et je fais un rapport à la mairie concernée" explique Benoît Tercier.

La signalétique par des entreprises d'insertion

Les bornes sont confectionnées par l'entreprise d'insertion Cap Vert à Buxerolles et posées par une autre entreprise d'insertion, Insersud à Poitiers. Elles sont scellées dans le béton et cloutées en partie basse. "J'en place une à chaque croisement. Cela rassure les randonneurs" complète Benoît Tercier. Les prochains circuits s'ouvriront dans les communes de Lavoux, Bonnes ou encore Bignoux.

Fin 2025, il s'agira, sur environ 850 kilomètres, de traverser le territoire de Grand Poitiers du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

Sur le site de Grand Poitiers, il est possible de sélectionner la randonnée à partir de filtres (longueur, communes points d'intérêts, difficultés, à pied ou à vélo). Il est possible de télécharger les cartes détaillées des randonnées mais aussi le GPX.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

Le colza sentira bientôt la rose

Si la floraison du colza, chaque début de printemps, ravit les yeux, elle est un peu moins réjouissante pour…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité