Aller au contenu principal

850 km pour randonner dans Grand Poitiers

À l'image de La Puye, les communes de Grand Poitiers balisent les sentiers de randonnée. Benoît Tercier est le chef d'orchestre de cette opération.

Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
© Marine Nauleau

À La Puye, le sentier de randonnée numéroté 31A part de la mairie pour 19 km, à pied ou à vélo. Le sentier passe dans le bourg, à proximité de l'église et contourne immanquablement l'étang avant de parcourir la campagne environnante. Il suffit de suivre les bornes. Elles comportent toutes le numéro qui correspond à la commune (le 31 pour La Puye), le A pour le premier circuit de la commune. Une série de chiffres ensuite (par exemple 310006) signifie que nous sommes arrivés à la 6e borne depuis le départ. Très pratique pour ne pas manquer de bornes et donc se tromper de chemin. C'est Benoît Tercier, pour la collectivité de Grand Poitiers, qui officie pour le repérage et le balisage de ces chemins. " Quelques mois avant, je prends contact avec les élus de la commune et repère ensuite le circuit qui a été proposé. Je vérifie notamment les autorisations de passage suivant si le chemin est dans le domaine privé ou public. Je rencontre aussi les associations, les conseils communaux des jeunes, les habitants, les agriculteurs aussi " explique cet ultra-tailer qui met, en l'occurrence, sa passion au service de la collectivité depuis 2022.

Entre mai et août, il refait d'ailleurs l'ensemble des circuits en VTT. C'est aujourd'hui 720 kilomètres sur environ 33 communes. "Je vérifie l'état des chemins. S'il n'y a pas de déchetterie sauvage. Et je fais un rapport à la mairie concernée" explique Benoît Tercier.

La signalétique par des entreprises d'insertion

Les bornes sont confectionnées par l'entreprise d'insertion Cap Vert à Buxerolles et posées par une autre entreprise d'insertion, Insersud à Poitiers. Elles sont scellées dans le béton et cloutées en partie basse. "J'en place une à chaque croisement. Cela rassure les randonneurs" complète Benoît Tercier. Les prochains circuits s'ouvriront dans les communes de Lavoux, Bonnes ou encore Bignoux.

Fin 2025, il s'agira, sur environ 850 kilomètres, de traverser le territoire de Grand Poitiers du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

Sur le site de Grand Poitiers, il est possible de sélectionner la randonnée à partir de filtres (longueur, communes points d'intérêts, difficultés, à pied ou à vélo). Il est possible de télécharger les cartes détaillées des randonnées mais aussi le GPX.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité