Aller au contenu principal

Coopératives
A 75 ans, Civray-Capsud donne naissance à Coréa

L’ordre du jour de l’assemblée générale de Civray Capsud était particulièrement chargé : chiffres exceptionnels, 75e anniversaire, et fusion.

Joël Caillé a dressé un bilan très positif de l’année 2008 lors de l’AG, qui sera sa dernière en tant que président.
Joël Caillé a dressé un bilan très positif de l’année 2008 lors de l’AG, qui sera sa dernière en tant que président.
© DR

Née sur fond de crise et de surplus il y a 75 ans, la coopérative des agriculteurs Civray-Capsud vient de franchir une étape importante. Déjà annoncée depuis quelques mois, la fusion avec la coopérative d’Usson est désormais effective, donnant naissance à Coréa, Coopérative régionale agricole. « La coopérative d’Usson a rencontré quelques difficultés » commente Joël Caillé, président de la coopérative, pour expliquer les raisons de cette fusion, « qui est également importante pour Civray ».

Première place régionale
Le rapprochement des deux entités permet notamment à Civray Capsud de conforter sa première place régionale, et d’élargir encore le territoire géographique couvert. En 2009, Coréa devrait en effet collecter pas moins de 630 000 tonnes de blé, maïs, colza, tournesol, orge et autres oléagineux. « Nous disposons désormais de moyens humains et financiers à la hauteur du nombre d’agriculteurs. » Des collectes effectuées dans les quatre départements de la région, auprès de 5 600 sociétaires (dont 5 000 Capsud et 600 Usson), et qui devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 250 millions d’euros. Toujours dans les chiffres, la fusion des deux coopératives ne regroupe pas moins de 244 personnes (dont 216 Capsud et 28 Usson). « Les bons équilibres financiers, 41,3 millions de fonds propres, 25,2 millions d’euros de fonds de roulement, et le faible taux d’endettement permettent à Coréa d’aborder sereinement une nouvelle période troublée par la crise financière et la chute des prix des grains », précise Joël Caillé. « L’économie agricole entre dans une période qui s’annonce difficile. Nous devons donc avoir un rôle sécurisant pour nos sociétaires. »
Au cœur d’une crise financière mondiale, Joël Caillé se félicite du bilan qu’il présentait il y a quelques jours, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative. « La coopérative a mobilisé tous ses moyens pour profiter pleinement des hausses qui ont été reversées régulièrement aux sociétaires. » Au final, les prix définitifs sont exceptionnels : 205 euros/t pour le blé, 195 euros/t pour le maïs et 415 euros/t pour le colza. « Nos sociétaires sont parmi les mieux rémunérés », ajoute le président.
Des chiffres qui permettent à la coopérative d’atteindre en 2008 un résultat record de 4,5 millions, soit une hausse de près de 2 millions d’euros par rapport à 2007, et un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros. « Nous devons cette progression à la forte hausse des céréales, et aux ventes qui ont été réalisées juste au bon moment. »
Un président qui a conclu la journée en annonçant qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat lors du renouvellement du conseil d’administration, qui se déroulera dans quelques jours. « Je souhaite à tous de bonnes récoltes ! Coréa sera bien évidemment là pour les valoriser ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé

Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières…

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Publicité