Aller au contenu principal

Coopératives
A 75 ans, Civray-Capsud donne naissance à Coréa

L’ordre du jour de l’assemblée générale de Civray Capsud était particulièrement chargé : chiffres exceptionnels, 75e anniversaire, et fusion.

Joël Caillé a dressé un bilan très positif de l’année 2008 lors de l’AG, qui sera sa dernière en tant que président.
Joël Caillé a dressé un bilan très positif de l’année 2008 lors de l’AG, qui sera sa dernière en tant que président.
© DR

Née sur fond de crise et de surplus il y a 75 ans, la coopérative des agriculteurs Civray-Capsud vient de franchir une étape importante. Déjà annoncée depuis quelques mois, la fusion avec la coopérative d’Usson est désormais effective, donnant naissance à Coréa, Coopérative régionale agricole. « La coopérative d’Usson a rencontré quelques difficultés » commente Joël Caillé, président de la coopérative, pour expliquer les raisons de cette fusion, « qui est également importante pour Civray ».

Première place régionale
Le rapprochement des deux entités permet notamment à Civray Capsud de conforter sa première place régionale, et d’élargir encore le territoire géographique couvert. En 2009, Coréa devrait en effet collecter pas moins de 630 000 tonnes de blé, maïs, colza, tournesol, orge et autres oléagineux. « Nous disposons désormais de moyens humains et financiers à la hauteur du nombre d’agriculteurs. » Des collectes effectuées dans les quatre départements de la région, auprès de 5 600 sociétaires (dont 5 000 Capsud et 600 Usson), et qui devraient permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de près de 250 millions d’euros. Toujours dans les chiffres, la fusion des deux coopératives ne regroupe pas moins de 244 personnes (dont 216 Capsud et 28 Usson). « Les bons équilibres financiers, 41,3 millions de fonds propres, 25,2 millions d’euros de fonds de roulement, et le faible taux d’endettement permettent à Coréa d’aborder sereinement une nouvelle période troublée par la crise financière et la chute des prix des grains », précise Joël Caillé. « L’économie agricole entre dans une période qui s’annonce difficile. Nous devons donc avoir un rôle sécurisant pour nos sociétaires. »
Au cœur d’une crise financière mondiale, Joël Caillé se félicite du bilan qu’il présentait il y a quelques jours, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative. « La coopérative a mobilisé tous ses moyens pour profiter pleinement des hausses qui ont été reversées régulièrement aux sociétaires. » Au final, les prix définitifs sont exceptionnels : 205 euros/t pour le blé, 195 euros/t pour le maïs et 415 euros/t pour le colza. « Nos sociétaires sont parmi les mieux rémunérés », ajoute le président.
Des chiffres qui permettent à la coopérative d’atteindre en 2008 un résultat record de 4,5 millions, soit une hausse de près de 2 millions d’euros par rapport à 2007, et un chiffre d’affaires de 201 millions d’euros. « Nous devons cette progression à la forte hausse des céréales, et aux ventes qui ont été réalisées juste au bon moment. »
Un président qui a conclu la journée en annonçant qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat lors du renouvellement du conseil d’administration, qui se déroulera dans quelques jours. « Je souhaite à tous de bonnes récoltes ! Coréa sera bien évidemment là pour les valoriser ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité