Sdis 79
60 agriculteurs à l’assaut des flammes et de leur prévention
Le 31 mars, au centre de secours de Mazières-en-Gâtine, se clôturait un cycle de trois réunions d’informations à destination des agriculteurs, organisé par les sapeurs-pompiers. Marquée par l’été 2022, la profession agricole a massivement répondu présent.

Par groupes de 15, ils tournent d’atelier en atelier. Près de 60 agriculteurs de l’ancien canton de Mazières (dont 17 JA sur les 40 du canton) se sont déplacés ce vendredi 31 mars, en réponse à l’invitation du Sdis 79.
« Nous avions la volonté de faire ce temps dès 2018, mais le Covid nous a coupé l’herbe sous le pied », indique Anne Tissandier Cestor, chargée du développement du volontariat chez les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres.
Courant mars, deux autres réunions de sensibilisation identiques se sont déroulées à Assais-les-Jumeaux et Brûlain, provoquant moins d’affluence qu’à Mazières.
« L’été 2022 était exceptionnel mais pourrait se reproduire, évoque un gradé, rappelant que les Deux-Sèvres se sont hissées au premier rang de la zone Sud ouest en matière d’ha de cultures brûlées l’année dernière. A cause de la météo, votre métier évoluent, nos contraintes opérationnelles aussi. ». ».