Aller au contenu principal

Sdis 79
60 agriculteurs à l’assaut des flammes et de leur prévention

Le 31 mars, au centre de secours de Mazières-en-Gâtine, se clôturait un cycle de trois réunions d’informations à destination des agriculteurs, organisé par les sapeurs-pompiers. Marquée par l’été 2022, la profession agricole a massivement répondu présent.

© Chloe Poitau

Par groupes de 15, ils tournent d’atelier en atelier. Près de 60 agriculteurs de l’ancien canton de Mazières (dont 17 JA sur les 40 du canton) se sont déplacés ce vendredi 31 mars, en réponse à l’invitation du Sdis 79.

« Nous avions la volonté de faire ce temps dès 2018, mais le Covid nous a coupé l’herbe sous le pied », indique Anne Tissandier Cestor, chargée du développement du volontariat chez les sapeurs-pompiers des Deux-Sèvres.

Courant mars, deux autres réunions de sensibilisation identiques se sont déroulées à Assais-les-Jumeaux et Brûlain, provoquant moins d’affluence qu’à Mazières.

« L’été 2022 était exceptionnel mais pourrait se reproduire, évoque un gradé, rappelant que les Deux-Sèvres se sont hissées au premier rang de la zone Sud ouest en matière d’ha de cultures brûlées l’année dernière. A cause de la météo, votre métier évoluent, nos contraintes opérationnelles aussi. ». ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

À l’Epinais, la relève est assurée… en famille !
Entre Chiché et Bressuire, la Ferme de l’Epinais passe petit à petit le flambeau à la jeune génération. Et elle ne manque pas d’…
Le championnat de France féminin de pêche se déroule dans la Vienne!
  En juin, la commune de Plaisance va accueillir le Championnat de France féminin de pêche sportive. Trente-cinq compé́titrices…
Une plongée caprine à Saint-Hilaire-la-Palud
Les jours rallongent, le soleil pointe souvent son nez. A la faveur de la belle saison, les fermes ouvertes se multiplient d’ici…
L’ insertion s’invite dans les vignes de la Vienne
  Depuis le mois de janvier, il y a du nouveau au domaine de Lavauguyot. Le vignoble de Jaunay-Marigny est en cours de…
« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
Le lycée Desclaude accueillera pendant deux jours cet événement mêlant découverte des formations et amusement.
Deux jours de fête à l’Agrocampus de Saintonge
Le lycée Desclaude de Saintes accueillera, les 12 et 13 mai prochains, l’Agro Fest, un rendez-vous inédit, à la fois instructif…
Publicité