Aller au contenu principal

5 fruits et légumes par jour... mais pas dans les champs locaux !

Si les maraîchers en vente directe ont fait le plein pendant le confinement, leurs parcelles se sont depuis vidées de leurs clients, et la tendance en région n’est pas, depuis plusieurs années, à la progression du maraîchage.

Certains maraîchers font le choix de se spécialiser et augmentent leurs surfaces, mais globalement, le maraîchage perd du terrain en région (photo d’archives).
© Elisabeth Hersand

Que l’on parle de production légumière, de fruits ou de melons, les chiffres sont un peu différents pour le maraîchage en Poitou-Charentes. Côté melons, l’arrêt de Rouge Gorge et de Soldive a évidemment fait s’effondrer les surfaces, qui sont passées de 5 200 hectares il y a 10 ans à 2 500. « L’année 2022 sera décisive pour les autres opérateurs » estime Jean-Michel Lhote. Chargé des projets pomme de terre, de certains projets melon, de la Surveillance Biologique du Territoire au sein de l’Acpel, il constate que le fruit est désormais un produit d’appel mal valorisé, et régulièrement boudé par les consommateurs. « En 2021, on a en plus eu un climat compliqué. les rendements et la qualité ont finalement été au rendez-vous, en septembre, mais pas les consommateurs ». Le technicien constate que dans les productions légumières, de nombreux départs à la retraite ne sont pas remplacés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Publicité