Aller au contenu principal

5 fruits et légumes par jour... mais pas dans les champs locaux !

Si les maraîchers en vente directe ont fait le plein pendant le confinement, leurs parcelles se sont depuis vidées de leurs clients, et la tendance en région n’est pas, depuis plusieurs années, à la progression du maraîchage.

Certains maraîchers font le choix de se spécialiser et augmentent leurs surfaces, mais globalement, le maraîchage perd du terrain en région (photo d’archives).
© Elisabeth Hersand

Que l’on parle de production légumière, de fruits ou de melons, les chiffres sont un peu différents pour le maraîchage en Poitou-Charentes. Côté melons, l’arrêt de Rouge Gorge et de Soldive a évidemment fait s’effondrer les surfaces, qui sont passées de 5 200 hectares il y a 10 ans à 2 500. « L’année 2022 sera décisive pour les autres opérateurs » estime Jean-Michel Lhote. Chargé des projets pomme de terre, de certains projets melon, de la Surveillance Biologique du Territoire au sein de l’Acpel, il constate que le fruit est désormais un produit d’appel mal valorisé, et régulièrement boudé par les consommateurs. « En 2021, on a en plus eu un climat compliqué. les rendements et la qualité ont finalement été au rendez-vous, en septembre, mais pas les consommateurs ». Le technicien constate que dans les productions légumières, de nombreux départs à la retraite ne sont pas remplacés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Sébastien Depoorter est directeur de l'établissement M-Extend de Loudun
Dans les coulisses de l'industrie locale
Dans le cadre de la semaine de l'industrie, le site de Loudun de la société M-Extend (anciennement Manip') ouvre ses portes. Son…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
La rivière Boutonne à Tonnay-Boutonne.
Le stockage se confirme dans le bassin de la Boutonne

Le Syres 17 a annoncé la poursuite du projet de réserves de l'ASA Boutonne après sa validation judiciaire, mais avec un volume…

Publicité