Aller au contenu principal

45 classes menacées

  

Alors que les vacances scolaires débutent, les parents d’élèves de l’école élémentaire Jacques-Yves Cousteau, à Vouneuil-sous-Biard vont certainement beaucoup penser à l’établissement scolaire. Comme ceux des 44 autres concernées, ils ont découvert samedi dernier dans les colonnes de notre confrère la Nouvelle République les projets de fermetures de classes prévues dans la Vienne à la prochaine rentrée. Renseignement pris auprès du Rectorat, cette liste est un document de travail, et la décision des fermetures ne sera prise que le 27 février. Mais pour les parents d’élèves concernés, ces projets inquiètent évidemment.

À l’image d’Agathe Ayrault et Cédric Garsaud. Représentants des parents d’élèves, ils ont chacun 3 enfants scolarisés dans l’école de Pouzioux-la-Jarrie, qui compte actuellement 205 élèves. « Selon une projection  faite sur le nombre d’élèves présents à la rentrée, nous devrions passer à 201 enfants ». Une baisse peu importante, mais qui semble être suffisante pour que l’administration prévoie la suppression de l’une des 9 classes de l’établissement. « Selon les classes, il y a actuellement entre 21 et 24 enfants. Avec une classe en moins, cela fera entre 24 et 28 » explique Agathe Ayrault, qui précise que la moyenne du nombre d’élèves par classe dans le département est actuellement de 21. « On est déjà au-dessus de cette moyenne, et là, on sera encore plus élevé!» regrette la représentante des parents d’élèves.

« Et surtout, nous avons une forte inclusion d’élèves en difficulté ou en situation de handicap » ajoute Cédric Garsaud. « Le Rectorat avait mis des moyens dans notre école, en ajoutant par exemple un maître à la dernière rentrée, et nous avons des AES, souvent pour deux enfants » regrettent les parents d’élèves, qui estiment que supprimer une classe serait un coup important dans l’égalité des chances. Des éléments qui seront évoqués avec le maire de la commune le 15 février, soit quelques jours avant la première réunion de travail  du Rectorat sur ces fermetures et ouvertures* pour la prochaine rentrée . La décision sera prise le 27 février. En attendant, les parents d’élèves pensent apposer une banderole à proximité de l’école, et ont lancé une pétition en ligne (voir le QR Code) et une autre, distribuée devant l’école. Un rassemblement est également organisé le jour de la rentrée scolaire, le 20 février, à 8h25, devant l'école. 

*12 sont en projet.

 

Ecoles: les maires ruraux demandent un  moratoire

Dans un communiqué, l’association des maires ruraux de la Vienne regrette l’application de « critères qui aboutissent à une accélération des fermetures de classes et d’écoles rurales. Ces décisions unilatérales affectent la carte scolaire du monde rural, impactent l’aménagement du territoire décidé par les élus communaux du département, alors même que le « soutien à la ruralité » est affiché comme une priorité par l’État ». Cyril Cibert, président de l’association estime que « l’école rurale est une chance pour nos enfants, car elle conjugue proximité et qualité de l’enseignement », et appelle « le Préfet et le Recteur à un moratoire sur les fermetures en attendant la définition par l’État d’un agenda rural II ». Il a également demandé à être reçu par le directeur académique.
 
A Mazerolles, les parents d'élèves se mobilisent également pour "ne pas avoir des enfants dans deux classes de 4 niveaux (de Petite Section de maternelle à CP et de CE1 à CM2)". Une affiche a été apposée devant l'école et une pétition en ligne a été lancée: https://www.change.org/p/non-à-la-fermeture-d-une-classe-à-l-école-publique-de-mazerolles-86
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Publicité