Aller au contenu principal

400 exploitations sont converties à l’agriculture biologique en Deux-Sèvres

Christophe Bellin est le 400e exploitant du département à conduire une exploitation en agriculture biologique.

Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
© C.P.

C’est à l’occasion du conseil d’administration mensuel d’Agrobio Deux-Sèvres que les membres de l’organisme de développement ont choisi de faire savoir l’enthousiasme que connaît l’agriculture biologique. Ce mardi 12 septembre, c’est l’exploitation maraîchère de Christophe Bellin, à Secondigny, qui aura été le support de cette communication. Et pour cause. Le producteur de légumes, et demain de fruits et légumes, est bel et bien le 400e exploitant du département à apposer le label AB sur ses produits. Ancien éducateur spécialisé, Christophe est venu à la bio par philosophie. « J’ai ouvert, ici à La Barlière, un gîte collectif il y a quelques années. Mon objectif était de travailler près de chez moi ».


Un intérêt particulier pour la cuisine et le jardinage, des amitiés dans le réseau de l’agriculture biologique et l’idée a germé. En avril, après un BPREA maraîchage biologique et le parcours à l’installation ponctué de mini-stages réalisés via la chambre d’agriculture ou le réseau InPACT, Christophe s’est installé. Sur un hectare d’abord, dont une partie lui est gracieusement mise à disposition, tient-il à préciser. « Les pratiques, la dimension des outils en agriculture biologique suscitent de beaux élans », tient à souligner le nouveau paysan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

François Alix fera visiter son "Magic Hortus" pour les journées du patrimoine.
Journées du patrimoine : Le Magic Hortus se visite

À Verrue, se cache le Magic Hortus. Le jardin de François Alix est ouvert au public pour les prochaines journées du patrimoine…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le crédit d'impôt a notamment permis à Quentin Ganne, à Bretignolles, de travailler sur le désaisonnement.
Ovins : un crédit d'impôt pour aller soutenir les investissements de recherche

Le GIE ovin du Centre Ouest et l'ADPAP ont mis en avant, lors de Tech Ovin, le crédit d'impôt recherche innovation, qui…

À Parthenay, pleins feux sur l’élevage

Cette année, le festival de l’élevage et de la gastronomie tombe le weekend des journées du patrimoine...…

Nathalie Epagneaud et Magalie Vinet de la Commission des agricultrices FNSEA-JA 17, organisatrice de l'évènement.
Un dimanche en rose, à la ferme

À l'occasion d'Octobre rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, la commission d'agricultrices de la FNSEA-JA 17…

Publicité