Aller au contenu principal

400 exploitations sont converties à l’agriculture biologique en Deux-Sèvres

Christophe Bellin est le 400e exploitant du département à conduire une exploitation en agriculture biologique.

Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec la chambre d’agriculture, va organiser en novembre le mois de la bio pour convaincre les exploitants des bénéfices de la conversion, comme ce fut le cas pour Christophe Bellin (au centre).
© C.P.

C’est à l’occasion du conseil d’administration mensuel d’Agrobio Deux-Sèvres que les membres de l’organisme de développement ont choisi de faire savoir l’enthousiasme que connaît l’agriculture biologique. Ce mardi 12 septembre, c’est l’exploitation maraîchère de Christophe Bellin, à Secondigny, qui aura été le support de cette communication. Et pour cause. Le producteur de légumes, et demain de fruits et légumes, est bel et bien le 400e exploitant du département à apposer le label AB sur ses produits. Ancien éducateur spécialisé, Christophe est venu à la bio par philosophie. « J’ai ouvert, ici à La Barlière, un gîte collectif il y a quelques années. Mon objectif était de travailler près de chez moi ».


Un intérêt particulier pour la cuisine et le jardinage, des amitiés dans le réseau de l’agriculture biologique et l’idée a germé. En avril, après un BPREA maraîchage biologique et le parcours à l’installation ponctué de mini-stages réalisés via la chambre d’agriculture ou le réseau InPACT, Christophe s’est installé. Sur un hectare d’abord, dont une partie lui est gracieusement mise à disposition, tient-il à préciser. « Les pratiques, la dimension des outils en agriculture biologique suscitent de beaux élans », tient à souligner le nouveau paysan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité