Aller au contenu principal

40 ans au service du remplacement

  Au fil des années, il est devenu un maillon essentiel dans le quotidien des agriculteurs et des agricultrices. Le Service de remplacement de la Vienne fêtera le 8 décembre ses 40 ans.

Agent de remplacement est un métier à part entière, assure la directrice du SR 86, Roxane Boisson.
© Service de Remplacement 86

Un anniversaire qui permet d’analyser l’évolution des missions de cette association, dont l’activité a accompagné ou rendu possible des avancées sociales dans le monde agricole. La naissance d’un enfant, une maladie, l’envie de prendre des vacances ou la volonté de se former sont autant de bonnes raisons d’avoir besoin d’un relais. C’est là que le Service de remplacement intervient. Les agriculteurs(trices) le sollicitent de plus en plus. « On a de plus en plus de missions régulières pour des remplacements les week-ends, pour la traite par exemple, et prévues sur de longues périodes », observe Roxane Boisson, directrice du Service de Remplacement 86. Un signe que la relation au travail des jeunes générations d’exploitants change. Résultat, l’association enregistre un nombre d’heures en hausse ces dernières années : 35 000 en 2022, 31 000 en 2021. À titre de comparaison, en 2014, on était à 15 000. « C’est une belle évolution. On nous connaît.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
Tempo, meilleur veau Charolais de France, est Deux-Sévrien
Sacré meilleur veau de France au concours national Charolais de Moulins, le 1er décembre, Tempo est issu de l’élevage…
Publicité