Aller au contenu principal

4 entreprises primées au Business dating

Depuis la mise en place des Business dating, il y a 12 ans, pas moins de 1 000 candidats se sont inscrits dans la Vienne à ce concours de créateurs et repreneurs d'entreprise proposé par la caisse régionale du Crédit Agricole, qui a permis de remettre 120 000 € à ces porteurs de projets.

Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
© Julien Valantin

La finale de la 12e édition du Business dating du Crédit Agricole s'est déroulée la semaine dernière pour la Vienne. 12 entreprises concourraient dans 3 catégories dans ce concours de créateur et repreneur d'entreprise : artisans, circuit court agricole et commerçants. Après la phase de sélection, ces chefs d'entreprise ont présenté en 5 minutes leur dossier au jury. Des représentants des chambres consulaires et professionnels de chacun des secteurs, parmi lesquels la Vienne Rurale, qui les ont noté sur leur adaptation et capacité de rebond, la pérennité du projet, la présentation et la motivation du porteur de projet et enfin la promotion et la valorisation du territoire local. "C'est une vraie illustration de la dynamique de notre territoire" expliquait Odet Triquet. Le président de la caisse Touraine Poitou du Crédit Agricole ajoutait également l'importance de "mettre en lumière ce travail". Après délibération du jury, c'est Camille Renaud, de l'Atelier de Camille à Quinçay, qui remporte le prix pour les artisans ; Julie Jamain de la Cochonnerie de Julie à Liniers pour le circuit court agricole, et Nathalie Alric avec Aventure et Vous de Jaunay-Marigny, pour les commerçants. Le coup de coeur du public, attribué avec les like constatés par les internautes, mais aussi les participants à la finale (soit 300 personnes), a été attribué à Anaïs Caillaud, pour son entreprise Analyne, de Vivonne. Les lauréats ont chacun reçu un chèque de 1 000 euros, et ont bénéficié d'un accompagnement pour préparer cette finale avec un coach. De quoi apprendre à défendre leur projet, mais aussi y réfléchir. "C'est en accompagnant ces porteurs de projet qu'on développe l'économie locale" se félicite Odet Triquet, avant de rappeler les autres opérations menées par la caisse régionale, dans le même objectif : les trophées des initiatives locales, mais aussi les cafés de la création d'entreprise.

Deux mini entreprises d'établissements scolaires ont aussi été récompensées : le projet Water Capt du lycée Édouard Branly de Châtellerault pour un système de surveillance de la qualité des eaux ; et RM Caps & Co du lycée Raoul Mortier de Montmorillon, pour permettre la réutilisation des capsules de café.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité