Aller au contenu principal

4 entreprises primées au Business dating

Depuis la mise en place des Business dating, il y a 12 ans, pas moins de 1 000 candidats se sont inscrits dans la Vienne à ce concours de créateurs et repreneurs d'entreprise proposé par la caisse régionale du Crédit Agricole, qui a permis de remettre 120 000 € à ces porteurs de projets.

Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
© Julien Valantin

La finale de la 12e édition du Business dating du Crédit Agricole s'est déroulée la semaine dernière pour la Vienne. 12 entreprises concourraient dans 3 catégories dans ce concours de créateur et repreneur d'entreprise : artisans, circuit court agricole et commerçants. Après la phase de sélection, ces chefs d'entreprise ont présenté en 5 minutes leur dossier au jury. Des représentants des chambres consulaires et professionnels de chacun des secteurs, parmi lesquels la Vienne Rurale, qui les ont noté sur leur adaptation et capacité de rebond, la pérennité du projet, la présentation et la motivation du porteur de projet et enfin la promotion et la valorisation du territoire local. "C'est une vraie illustration de la dynamique de notre territoire" expliquait Odet Triquet. Le président de la caisse Touraine Poitou du Crédit Agricole ajoutait également l'importance de "mettre en lumière ce travail". Après délibération du jury, c'est Camille Renaud, de l'Atelier de Camille à Quinçay, qui remporte le prix pour les artisans ; Julie Jamain de la Cochonnerie de Julie à Liniers pour le circuit court agricole, et Nathalie Alric avec Aventure et Vous de Jaunay-Marigny, pour les commerçants. Le coup de coeur du public, attribué avec les like constatés par les internautes, mais aussi les participants à la finale (soit 300 personnes), a été attribué à Anaïs Caillaud, pour son entreprise Analyne, de Vivonne. Les lauréats ont chacun reçu un chèque de 1 000 euros, et ont bénéficié d'un accompagnement pour préparer cette finale avec un coach. De quoi apprendre à défendre leur projet, mais aussi y réfléchir. "C'est en accompagnant ces porteurs de projet qu'on développe l'économie locale" se félicite Odet Triquet, avant de rappeler les autres opérations menées par la caisse régionale, dans le même objectif : les trophées des initiatives locales, mais aussi les cafés de la création d'entreprise.

Deux mini entreprises d'établissements scolaires ont aussi été récompensées : le projet Water Capt du lycée Édouard Branly de Châtellerault pour un système de surveillance de la qualité des eaux ; et RM Caps & Co du lycée Raoul Mortier de Montmorillon, pour permettre la réutilisation des capsules de café.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Une cinquantaine de représentants d'OPA étaient présents.
Le mal-être s'ajoute aux difficultés financières
Le Conseil de l'agriculture française de la Vienne s'est réuni lundi dernier. Autour de la table, une cinquantaine de…
Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité