Aller au contenu principal

4 entreprises primées au Business dating

Depuis la mise en place des Business dating, il y a 12 ans, pas moins de 1 000 candidats se sont inscrits dans la Vienne à ce concours de créateurs et repreneurs d'entreprise proposé par la caisse régionale du Crédit Agricole, qui a permis de remettre 120 000 € à ces porteurs de projets.

Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
Les lauréats de l'édition 2023 du business dating et les membres du jury.
© Julien Valantin

La finale de la 12e édition du Business dating du Crédit Agricole s'est déroulée la semaine dernière pour la Vienne. 12 entreprises concourraient dans 3 catégories dans ce concours de créateur et repreneur d'entreprise : artisans, circuit court agricole et commerçants. Après la phase de sélection, ces chefs d'entreprise ont présenté en 5 minutes leur dossier au jury. Des représentants des chambres consulaires et professionnels de chacun des secteurs, parmi lesquels la Vienne Rurale, qui les ont noté sur leur adaptation et capacité de rebond, la pérennité du projet, la présentation et la motivation du porteur de projet et enfin la promotion et la valorisation du territoire local. "C'est une vraie illustration de la dynamique de notre territoire" expliquait Odet Triquet. Le président de la caisse Touraine Poitou du Crédit Agricole ajoutait également l'importance de "mettre en lumière ce travail". Après délibération du jury, c'est Camille Renaud, de l'Atelier de Camille à Quinçay, qui remporte le prix pour les artisans ; Julie Jamain de la Cochonnerie de Julie à Liniers pour le circuit court agricole, et Nathalie Alric avec Aventure et Vous de Jaunay-Marigny, pour les commerçants. Le coup de coeur du public, attribué avec les like constatés par les internautes, mais aussi les participants à la finale (soit 300 personnes), a été attribué à Anaïs Caillaud, pour son entreprise Analyne, de Vivonne. Les lauréats ont chacun reçu un chèque de 1 000 euros, et ont bénéficié d'un accompagnement pour préparer cette finale avec un coach. De quoi apprendre à défendre leur projet, mais aussi y réfléchir. "C'est en accompagnant ces porteurs de projet qu'on développe l'économie locale" se félicite Odet Triquet, avant de rappeler les autres opérations menées par la caisse régionale, dans le même objectif : les trophées des initiatives locales, mais aussi les cafés de la création d'entreprise.

Deux mini entreprises d'établissements scolaires ont aussi été récompensées : le projet Water Capt du lycée Édouard Branly de Châtellerault pour un système de surveillance de la qualité des eaux ; et RM Caps & Co du lycée Raoul Mortier de Montmorillon, pour permettre la réutilisation des capsules de café.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité