Aller au contenu principal

38 artistes ouvrent la porte de leurs ateliers

Le Chemin des ateliers, c'est un collectif d'artistes qui ouvrent les portes. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, pour la 20e édition, 38 ateliers sont à visiter. Et pas que dans les villes ! Exemple avec celui de Patrick Pichon, dit Pichman, à Voulon.

Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
© Marine Nauleau

Pousser la porte des 38 ateliers, ouverts pour la 20e édition du Chemin des ateliers, c'est découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes : peinture, sculpture, photographie, infographie, mosaïque, estampes et sérigraphie... Les artistes sont souvent plusieurs à partager l'atelier de leur hôte. " Pendant trois jours on peut se promener et découvrir un maillage d'artistes dans tout le département " constate Patrick Pichon. Son nom d'artiste c'est Pichman. Il est installé à Voulon. Pour le Chemin des ateliers, il accueille 3 amis : Nicole Blanchard, (modelage et sculpture), Mary H (collage) et Philippe Cormenier (peinture). Car le Chemin des ateliers c'est en fait un collectif d'artistes qui fonctionnent par cooptation. "On est d'abord invité dans l'atelier d'un artiste et on peut ensuite proposer d'ouvrir les portes du sien" précise Pichman qui a donc mis une partie de son garage à la disposition des œuvres de ses amis. Quant à ses toiles et photographies, elles seront exposées dans sa maison.

Rencontres, échanges

Le chemin des ateliers c'est aussi l'occasion de rencontrer le public, échanger sur son parcours. Pour Pichman, une formation à l'école d'Arts plastiques de Poitiers. "J'ai commencé par la photographie mais le rapport avec la matière me manquait". Aujourd'hui, ses toiles sont des draps qu'il sculpte et encolle avant d'y travailler des dégradés des couleurs. Pichman l'affirme, le Chemin des ateliers a vocation à "passer quelque chose de notre travail mais pas forcément d'expliquer les techniques utilisées. Car cela tient plutôt de la magie que l'art peut déployer".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité