Aller au contenu principal

38 artistes ouvrent la porte de leurs ateliers

Le Chemin des ateliers, c'est un collectif d'artistes qui ouvrent les portes. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, pour la 20e édition, 38 ateliers sont à visiter. Et pas que dans les villes ! Exemple avec celui de Patrick Pichon, dit Pichman, à Voulon.

Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
© Marine Nauleau

Pousser la porte des 38 ateliers, ouverts pour la 20e édition du Chemin des ateliers, c'est découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes : peinture, sculpture, photographie, infographie, mosaïque, estampes et sérigraphie... Les artistes sont souvent plusieurs à partager l'atelier de leur hôte. " Pendant trois jours on peut se promener et découvrir un maillage d'artistes dans tout le département " constate Patrick Pichon. Son nom d'artiste c'est Pichman. Il est installé à Voulon. Pour le Chemin des ateliers, il accueille 3 amis : Nicole Blanchard, (modelage et sculpture), Mary H (collage) et Philippe Cormenier (peinture). Car le Chemin des ateliers c'est en fait un collectif d'artistes qui fonctionnent par cooptation. "On est d'abord invité dans l'atelier d'un artiste et on peut ensuite proposer d'ouvrir les portes du sien" précise Pichman qui a donc mis une partie de son garage à la disposition des œuvres de ses amis. Quant à ses toiles et photographies, elles seront exposées dans sa maison.

Rencontres, échanges

Le chemin des ateliers c'est aussi l'occasion de rencontrer le public, échanger sur son parcours. Pour Pichman, une formation à l'école d'Arts plastiques de Poitiers. "J'ai commencé par la photographie mais le rapport avec la matière me manquait". Aujourd'hui, ses toiles sont des draps qu'il sculpte et encolle avant d'y travailler des dégradés des couleurs. Pichman l'affirme, le Chemin des ateliers a vocation à "passer quelque chose de notre travail mais pas forcément d'expliquer les techniques utilisées. Car cela tient plutôt de la magie que l'art peut déployer".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité