Aller au contenu principal

38 artistes ouvrent la porte de leurs ateliers

Le Chemin des ateliers, c'est un collectif d'artistes qui ouvrent les portes. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, pour la 20e édition, 38 ateliers sont à visiter. Et pas que dans les villes ! Exemple avec celui de Patrick Pichon, dit Pichman, à Voulon.

Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
© Marine Nauleau

Pousser la porte des 38 ateliers, ouverts pour la 20e édition du Chemin des ateliers, c'est découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes : peinture, sculpture, photographie, infographie, mosaïque, estampes et sérigraphie... Les artistes sont souvent plusieurs à partager l'atelier de leur hôte. " Pendant trois jours on peut se promener et découvrir un maillage d'artistes dans tout le département " constate Patrick Pichon. Son nom d'artiste c'est Pichman. Il est installé à Voulon. Pour le Chemin des ateliers, il accueille 3 amis : Nicole Blanchard, (modelage et sculpture), Mary H (collage) et Philippe Cormenier (peinture). Car le Chemin des ateliers c'est en fait un collectif d'artistes qui fonctionnent par cooptation. "On est d'abord invité dans l'atelier d'un artiste et on peut ensuite proposer d'ouvrir les portes du sien" précise Pichman qui a donc mis une partie de son garage à la disposition des œuvres de ses amis. Quant à ses toiles et photographies, elles seront exposées dans sa maison.

Rencontres, échanges

Le chemin des ateliers c'est aussi l'occasion de rencontrer le public, échanger sur son parcours. Pour Pichman, une formation à l'école d'Arts plastiques de Poitiers. "J'ai commencé par la photographie mais le rapport avec la matière me manquait". Aujourd'hui, ses toiles sont des draps qu'il sculpte et encolle avant d'y travailler des dégradés des couleurs. Pichman l'affirme, le Chemin des ateliers a vocation à "passer quelque chose de notre travail mais pas forcément d'expliquer les techniques utilisées. Car cela tient plutôt de la magie que l'art peut déployer".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Publicité