Aller au contenu principal

38 artistes ouvrent la porte de leurs ateliers

Le Chemin des ateliers, c'est un collectif d'artistes qui ouvrent les portes. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, pour la 20e édition, 38 ateliers sont à visiter. Et pas que dans les villes ! Exemple avec celui de Patrick Pichon, dit Pichman, à Voulon.

Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
Patrick Pichon, photographe et peintre installé à Voulon.
© Marine Nauleau

Pousser la porte des 38 ateliers, ouverts pour la 20e édition du Chemin des ateliers, c'est découvrir le travail de plus d'une centaine d'artistes : peinture, sculpture, photographie, infographie, mosaïque, estampes et sérigraphie... Les artistes sont souvent plusieurs à partager l'atelier de leur hôte. " Pendant trois jours on peut se promener et découvrir un maillage d'artistes dans tout le département " constate Patrick Pichon. Son nom d'artiste c'est Pichman. Il est installé à Voulon. Pour le Chemin des ateliers, il accueille 3 amis : Nicole Blanchard, (modelage et sculpture), Mary H (collage) et Philippe Cormenier (peinture). Car le Chemin des ateliers c'est en fait un collectif d'artistes qui fonctionnent par cooptation. "On est d'abord invité dans l'atelier d'un artiste et on peut ensuite proposer d'ouvrir les portes du sien" précise Pichman qui a donc mis une partie de son garage à la disposition des œuvres de ses amis. Quant à ses toiles et photographies, elles seront exposées dans sa maison.

Rencontres, échanges

Le chemin des ateliers c'est aussi l'occasion de rencontrer le public, échanger sur son parcours. Pour Pichman, une formation à l'école d'Arts plastiques de Poitiers. "J'ai commencé par la photographie mais le rapport avec la matière me manquait". Aujourd'hui, ses toiles sont des draps qu'il sculpte et encolle avant d'y travailler des dégradés des couleurs. Pichman l'affirme, le Chemin des ateliers a vocation à "passer quelque chose de notre travail mais pas forcément d'expliquer les techniques utilisées. Car cela tient plutôt de la magie que l'art peut déployer".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité