Aller au contenu principal

Charolais
350 éleveurs attendus aux Conviviales le 3 novembre

Vendredi 3 et samedi 4 novembre, les traditionnelles Conviviales reprennent leurs quartiers au Bocapole de Bressuire. L'interrégional charolais rassemblera près de 150 animaux venus de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire.

L'événement des Conviviales est le 3ème concours charolais le plus important pour les éleveurs locaux, après le SIA et le National.
© Association des éleveurs charolais 79

"Après le salon de l'agriculture et le national Charolais, c'est notre concours top 3 !" clame d'emblée Max Soulard, éleveur à Lorignac (17) depuis 40 ans et aficionado de l'événement depuis le départ. 

"Le nom de Conviviales est bien trouvé, ajoute-t-il, car c'est un moment où se vit encore le partage. C'est très important dans la vie d'un éleveur".

Les organisateurs, l'association des éleveurs charolais 79 et le lycée des Sicaudières, n'en finissent plus de croiser les doigts pour que le contexte sanitaire (MHE, tuberculose et FCO) n'atteigne pas leur beau rendez-vous. Et jusqu'ici tout va bien.

Lire aussi : Une 25ème édition des Conviviales qui portent bien leur nom !

24 h de concours...

Après l'arrivée des animaux (154 inscrits par près de 42 élevages, dont trois nouveaux) le matin, les concours de cette 26e édition débuteront à 13h le vendredi. 

"D'abord par les sections femelles (37 animaux), déroule Catherine Gallard, éleveuse et membre de l'équipe organisatrice, puis les sections mâles, avec notamment le prix Bien Naître et Grand Raceur. À noter : la présence d'une section de taureaux de 30 mois (sept animaux inscrits) et trois prix de famille par le père comportant quatre veaux chacun".

Une présentation en Rouges des prés suivra, de 19 h à 20 h, avant la remise des prix le samedi à 11 h. Max Soulard concourra pour sa part avec deux femelles et deux mâles de 18 mois, issus de son cheptel de 50 têtes inscrites au Herd Book. "Comme ça on voit si on travaille bien. Chez nous, on est toujours les meilleurs, mais quand on se confronte aux autres, c'est différent".

Sur l'exploitation de Max Soulard, échantillon des animaux qui concourront aux Conviviales.

 

Et de bonne chère !

Le vendredi soir réunira près de 350 éleveurs et les sponsors des Conviviales pour partager un apéritif dinatoire festif (sur invitation) tandis que le repas du samedi midi sera ouvert à tous. Pour un coût de 14€, il sera possible de déguster le menu suivant : jambon blanc/macédoine - faux-filet/frites - fromages - tarte normande. 

Inscriptions au 06 85 37 39 99 ou 06 72 90 12 51.

Près de 45 reproducteurs charolais à la vente Simon Genetic

Cette année, Tech'Elevage et la finale Charolais de Moulins se télescopent à la date du 30 novembre. En conséquence, Simon Genetic, expert de la vente de reproducteurs charolais en ligne, adapte son calendrier et ouvre sa vente de l'Ouest à partir du 16 novembre. Des animaux sélectionnés tôt dans la saison sous leur mère, et présentés lors des concours des Lucs-sur-Boulogne, Alençon, Bressuire (Conviviales) et Poitiers, seront disponibles à la vente. Comme d'habitude, les équipes de Simon Genetic ont tourné dans les fermes des vidéos de présentation des animaux pour que les acheteurs connectés puissent juger sur pièce, ou presque. "Nous vendons en moyenne 10 à 12 reproducteurs par jour à partir du 16 novembre, indique Simon Perrot, gérant de la firme de vente génétique. Sur les 45 sélectionnés, une vingtaine sera présente aux Conviviales, dont une dizaine provenant des Deux-Sèvres. Nous vendons dans 25 pays environ, et veillons à proposer une gamme de prix qui reste variée pour coller aux besoins des exploitations". Pour suivre la vente : simongenetic.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité