Aller au contenu principal

30 auteurs de BD à La Roche-Posay

La toute nouvelle association "Les bulles d'Ozons" installée à Chenevelles, organise son premier festival de BD à La Roche-Posay, samedi 27 et dimanche 28 avril.

Dédicaces et animations diverses au programme de ce premier festival de BD dans le nord Vienne.
© Bulles d'Ozons

La salle de l'Acropolya de La Roche-Posay se prête parfaitement à l'accueil d'une trentaine d'auteurs de BD, de toute la France pour le premier festival de l'association Les Bulles d'Ozons. "On avait envie de proposer ce type d'évènement dans la ruralité. Et il n'y a pas de festival du genre dans le nord du département, ni dans l'Indre d'ailleurs, aux confins, donc de plusieurs territoires" décrit Annie Heulers, dans l'équipe organisatrice du festival. Son époux, Thierry Heulers est le président de l'association et ils sont au total environ 35 bénévoles à œuvrer pour ces deux jours de mise à l'honneur de la bande dessinée.

L'occasion de découvrir la bande dessinée "jeunesse", "mangas", "historique" ou "classique" avec des noms tels que Jean-Pierre Dirick, qui crée, en 1980 dans Pif Gadget, le détective Tim qui y résoudra chaque semaine une énigme pendant dix ans, ou encore Behem, connu pour son album narrant l'histoire de Gaspard de Besse ou encore Lucien Rollin pour sa collection historique "Ombres" Sans oublier le local de l'étape, Luc Turlan et sa collection les Amis de la Ferme.

Dédicaces et animations

De belles rencontres en perspective, que le couple Heulers, cultive depuis plus de 20 ans à parcourir les festivals de BD de France (Ligugé mais aussi Dieppe ou Saint-Malo) ou encore de Belgique. "Nous avions envie de partager notre passion pour les auteurs et l'ambiance conviviale que l'on retrouve chaque fois dans les festivals. La bande dessinée rassemble souvent tous les membres de la famille " précise Annie Heulers. Au-delà des rencontres et séances de dédicaces, l'équipe organisatrice promet des animations, notamment pour faire découvrir le Broyé du Poitou, aux auteurs et visiteurs d'ailleurs, à travers une dégustation de ces gâteaux, le samedi après-midi, confectionnés par une pâtissière locale, juste avant la remise des prix du concours de dessin, organisé avec le concours du Crédit Agricole pour les élèves de 5e du collège de La Roche-Posay. Un jeu de piste est organisé le dimanche et, les deux jours, le fil "La journée" sera diffusé. Il raconte une journée du dessinateur François Boucq et son héros culte Bouncer.

Présentation des auteurs présents à La Roche-Posay sur le site d'opalebd.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
La Chambre d'agriculture de Charente (représentée par son président Christian Daniau) a porté le dossier pour tout le Poitou-Charentes. Aux manettes : le service Environnement, dirigé par Audrey Triniol.
La MAEC zone intermédiaire financée en intégralité
Tous les agriculteurs éligibles à la mesure agro-environnementale et climatique "zone intermédiaire en Poitou-Charentes", qui en…
Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
Il manque un quart de sole de cultures d'hiver, qui n'ont pas pu être semées en Gâtine, et en plaine, les parcelles argilo-calcaires ont noyé par endroits.
"Si la collecte atteint 60 % d'une année standard, ce sera bien "

Les conditions climatiques ont chamboulé les plans d'assolement traditionnels. Ce début de printemps voit un potentiel de…

Pascal Béhar et Flore Marquis commercialisent leur système sur internet et lors de salons spécialisés.
Faire le plein de bocaux sous vide
Elle cherchait un outil pour conserver les produits alimentaires. Il travaillait dans le monde de la cuisine et a une âme d'…
Publicité