Aller au contenu principal

30 auteurs de BD à La Roche-Posay

La toute nouvelle association "Les bulles d'Ozons" installée à Chenevelles, organise son premier festival de BD à La Roche-Posay, samedi 27 et dimanche 28 avril.

Dédicaces et animations diverses au programme de ce premier festival de BD dans le nord Vienne.
© Bulles d'Ozons

La salle de l'Acropolya de La Roche-Posay se prête parfaitement à l'accueil d'une trentaine d'auteurs de BD, de toute la France pour le premier festival de l'association Les Bulles d'Ozons. "On avait envie de proposer ce type d'évènement dans la ruralité. Et il n'y a pas de festival du genre dans le nord du département, ni dans l'Indre d'ailleurs, aux confins, donc de plusieurs territoires" décrit Annie Heulers, dans l'équipe organisatrice du festival. Son époux, Thierry Heulers est le président de l'association et ils sont au total environ 35 bénévoles à œuvrer pour ces deux jours de mise à l'honneur de la bande dessinée.

L'occasion de découvrir la bande dessinée "jeunesse", "mangas", "historique" ou "classique" avec des noms tels que Jean-Pierre Dirick, qui crée, en 1980 dans Pif Gadget, le détective Tim qui y résoudra chaque semaine une énigme pendant dix ans, ou encore Behem, connu pour son album narrant l'histoire de Gaspard de Besse ou encore Lucien Rollin pour sa collection historique "Ombres" Sans oublier le local de l'étape, Luc Turlan et sa collection les Amis de la Ferme.

Dédicaces et animations

De belles rencontres en perspective, que le couple Heulers, cultive depuis plus de 20 ans à parcourir les festivals de BD de France (Ligugé mais aussi Dieppe ou Saint-Malo) ou encore de Belgique. "Nous avions envie de partager notre passion pour les auteurs et l'ambiance conviviale que l'on retrouve chaque fois dans les festivals. La bande dessinée rassemble souvent tous les membres de la famille " précise Annie Heulers. Au-delà des rencontres et séances de dédicaces, l'équipe organisatrice promet des animations, notamment pour faire découvrir le Broyé du Poitou, aux auteurs et visiteurs d'ailleurs, à travers une dégustation de ces gâteaux, le samedi après-midi, confectionnés par une pâtissière locale, juste avant la remise des prix du concours de dessin, organisé avec le concours du Crédit Agricole pour les élèves de 5e du collège de La Roche-Posay. Un jeu de piste est organisé le dimanche et, les deux jours, le fil "La journée" sera diffusé. Il raconte une journée du dessinateur François Boucq et son héros culte Bouncer.

Présentation des auteurs présents à La Roche-Posay sur le site d'opalebd.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Hubert Touret a déjà référencé près de 600 sites entre Angers, Tours et Poitiers.
Une appli pour faire tomber les frontières touristiques
Quand on est en vacances à Chinon, pourquoi on ne viendrait pas faire un tour dans la forêt de Scévolle ou à Angles-sur-l'Anglin…
La parcelle de 40 hectares comprenait notamment le circuit qui accueille les traditionnels Moiss'Batt'Cross.
 Plus  de  12 000  personnes
La 21e fête de la Terre des Jeunes agriculteurs de la Vienne s'est tenue samedi et dimanche dernier, à Smarves. 
Michel Baudrez fut la cheville ouvrière de multiples manifestations agricoles.
Avec Michel Baudrez, un rassembleur s'en est allé

L'agriculture deux-sévrienne a perdu une de ses figures : lundi 11 août, Michel Baudrez s'est…

Si les allées du village des producteurs et des partenaires ont pu se vider par moments le samedi, la foule y était bien présente tout au long de la journée le dimanche.
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux…

Nathalie Epagneaud accueillera dans ce pré les participants à ce marché gourmand et nocturne.
Un marché festif dans les prés

Le Gaec du Pont Rouge, à St-Loup (17), accueillera le 6 septembre un marché fermier et gourmand ; un rendez-vous qui est une…

Le train parcourt les 49 km qui séparent Limoges à Eymoutiers.
La montagne à toute vapeur
À l'inverse du TGV, le train à vapeur prend son temps. Et entre Limoges et Eymoutiers, touristes et autochtones profitent des…
Publicité