Aller au contenu principal

30 auteurs de BD à La Roche-Posay

La toute nouvelle association "Les bulles d'Ozons" installée à Chenevelles, organise son premier festival de BD à La Roche-Posay, samedi 27 et dimanche 28 avril.

Dédicaces et animations diverses au programme de ce premier festival de BD dans le nord Vienne.
© Bulles d'Ozons

La salle de l'Acropolya de La Roche-Posay se prête parfaitement à l'accueil d'une trentaine d'auteurs de BD, de toute la France pour le premier festival de l'association Les Bulles d'Ozons. "On avait envie de proposer ce type d'évènement dans la ruralité. Et il n'y a pas de festival du genre dans le nord du département, ni dans l'Indre d'ailleurs, aux confins, donc de plusieurs territoires" décrit Annie Heulers, dans l'équipe organisatrice du festival. Son époux, Thierry Heulers est le président de l'association et ils sont au total environ 35 bénévoles à œuvrer pour ces deux jours de mise à l'honneur de la bande dessinée.

L'occasion de découvrir la bande dessinée "jeunesse", "mangas", "historique" ou "classique" avec des noms tels que Jean-Pierre Dirick, qui crée, en 1980 dans Pif Gadget, le détective Tim qui y résoudra chaque semaine une énigme pendant dix ans, ou encore Behem, connu pour son album narrant l'histoire de Gaspard de Besse ou encore Lucien Rollin pour sa collection historique "Ombres" Sans oublier le local de l'étape, Luc Turlan et sa collection les Amis de la Ferme.

Dédicaces et animations

De belles rencontres en perspective, que le couple Heulers, cultive depuis plus de 20 ans à parcourir les festivals de BD de France (Ligugé mais aussi Dieppe ou Saint-Malo) ou encore de Belgique. "Nous avions envie de partager notre passion pour les auteurs et l'ambiance conviviale que l'on retrouve chaque fois dans les festivals. La bande dessinée rassemble souvent tous les membres de la famille " précise Annie Heulers. Au-delà des rencontres et séances de dédicaces, l'équipe organisatrice promet des animations, notamment pour faire découvrir le Broyé du Poitou, aux auteurs et visiteurs d'ailleurs, à travers une dégustation de ces gâteaux, le samedi après-midi, confectionnés par une pâtissière locale, juste avant la remise des prix du concours de dessin, organisé avec le concours du Crédit Agricole pour les élèves de 5e du collège de La Roche-Posay. Un jeu de piste est organisé le dimanche et, les deux jours, le fil "La journée" sera diffusé. Il raconte une journée du dessinateur François Boucq et son héros culte Bouncer.

Présentation des auteurs présents à La Roche-Posay sur le site d'opalebd.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité