Aller au contenu principal

3 jours d'ambiance agricole à la ville !

Ambiance Terre, édition 2, c'est maintenant ! Bien que bousculé par le contexte sanitaire tendu pour les ruminants, le salon ouvre ses portes ce vendredi à Niort, mettant l'agriculture sous les feux de la rampe.

Les panneaux 4 m sur 3 dans les zones commerciales, des pubs dans les abribus : toute la ville de Niort affiche la couleur depuis plusieurs jours : le salon Ambiance Terre prend ses quartiers au parc des Expos de Noron le week-end du 21 et 22 septembre pour le grand public. Et dès le 20 septembre, pour les écoliers de l'Agglo de Niort et les apprenants des filières agricoles.

Moins d'animaux que prévu, un concours annulé

Le public, friand de découvrir les animaux de la ferme, en verra toutefois moins que prévu, contexte sanitaire oblige (lire page suivante). Le concours Prim'Holstein du dimanche a été annulé, celui des Limousines est maintenu avec moins d'animaux présents (27 au lieu de 50) ; celui des Parthenaises concentrera près de 120 animaux, car le nombre d'inscrits au départ était très élevé.

Convivialité pour tous

Des présentations d'animaux demeurent sur des stands prévus à cet effet, avec animations pédagogiques pour toute la famille.

Ambiance Terre, comme le salon international de l'agriculture, se veut un salon hybride : à la fois vitrine de l'agriculture des terroirs pour les visiteurs non issus du milieu, mais aussi lieu de rendez-vous professionnels, d'échanges de pratiques et de business pour le public professionnel.

Pour tous, les ingrédients seront réunis à Ambiance Terre pour passer un bon moment : faire des rencontres et des découvertes, partager de bons moments, voir ses enfants jouer et s'émerveiller, montrer son métier et l'expliquer, conclure des marchés...

À l'heure où l'agriculture et les pratiques agricoles sont souvent décriées par la société, ce type de rendez-vous, qui jette les ponts du dialogue, est plus que jamais nécessaire.

Alors, tous à Ambiance Terre, et que la fête soit belle !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité