2025, année record pour la protection des busards
Après 25 ans de protection des nichées grâce à la collaboration entre agriculteurs et LPO, un nombre record de jeunes busards se sont envolés en Charente-Maritime.
Il y a quelques mois, la vigilance était de mise lors des moissons pour préserver les nichées de busards. En effet, les moissons (et dans une moindre mesure le broyage des jachères) sont la principale cause de déclin des busards : ces oiseaux construisent leur nid à même le sol dans les prairies ou dans les céréales d'avril à juillet. Les jeunes restent au nid jusqu'à leur envol, parfois jusqu'à début août.
Une protection des nichées grâce à l'aide des agriculteurs
Depuis 1999, les équipes de la LPO, en collaboration avec les agriculteurs, repèrent et sécurisent les nichées de busards.
Dès avril-mai, des prospections permettent de repérer les adultes. Dès la mi-mai, une observation plus poussée des sites de nidification permet de repérer les nids. En accord avec l'exploitant de la parcelle, en fonction de la culture en place et de l'avancement de la reproduction, une protection de la nichée peut être mise en place.