Aller au contenu principal

2025, année record pour la protection des busards 

Après 25 ans de protection des nichées grâce à la collaboration entre agriculteurs et LPO, un nombre record de jeunes busards se sont envolés en Charente-Maritime.

Jeune busard Saint-Martin
Jeune busard Saint-Martin
© A. Fontaine

Il y a quelques mois, la vigilance était de mise lors des moissons pour préserver les nichées de busards. En effet, les moissons (et dans une moindre mesure le broyage des jachères) sont la principale cause de déclin des busards : ces oiseaux construisent leur nid à même le sol dans les prairies ou dans les céréales d'avril à juillet. Les jeunes restent au nid jusqu'à leur envol, parfois jusqu'à début août. 

Une protection des nichées grâce à l'aide des agriculteurs

Depuis 1999, les équipes de la LPO, en collaboration avec les agriculteurs, repèrent et sécurisent les nichées de busards.

Dès avril-mai, des prospections permettent de repérer les adultes. Dès la mi-mai, une observation plus poussée des sites de nidification permet de repérer les nids. En accord avec l'exploitant de la parcelle, en fonction de la culture en place et de l'avancement de la reproduction, une protection de la nichée peut être mise en place.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité