Aller au contenu principal

20 ans de Fête de la Terre, ça se fête !

C'est près de 7000 personnes qui se sont rendues le week-end dernier à Jardres pour la 20e édition de la fête de la Terre, organisée par les jeunes agriculteurs de la Vienne. 

Entre pluies et éclaircies, les visiteurs de la Fête de la Terre ont pu déambuler pour voir les différentes animations. Benjamin Aucher, vice-président des jeunes agriculteurs de la Vienne explique l'importance de cette fête, " il est de notre volonté de promouvoir l'agriculture par des évènements comme aujourd'hui et de défendre notre métier pour les générations à venir. " Au programme: une exposition de tracteurs et de moissonneuses batteuses, mais aussi des stands de différentes entreprises présentes pour conseiller les agriculteurs et agricultrices. De nombreux animaux avaient aussi fait le déplacement à Jardres; des vaches, des chèvres, des brebis étaient à venir regarder et caresser. Le traditionnel concours de labours a également eu lieu dimanche après-midi. Pour rester dans la compétition, mais aussi dans le spectaculaire, ont eu lieu des courses de Moiss'Batt'Cross et de traîne cul. Des courses plus folles les unes que les autres, qui ont amusé petits et grands.

100 % local

Des figures politiques sont également venues pour l'évènement, Pascal Lecamp, député de la 3e circonscription de la Vienne a aussi souligné, " c'est une fête que je ne rate pas, je veux montrer que nous avons entendu vos demandes sur les barrages en janvier dernier ". Étienne Brun-Rovet, le secrétaire général de la Préfecture de la Vienne a aussi ajouté, " l'Etat est au côté du monde agricole et ces évènements festifs sont importants et il faut montrer le monde agricole " (lire ci-dessous les déclinaisons départementales du plan annoncé par le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, le 12 août). Pour continuer dans l'état d'esprit de l'évènement et favoriser l'agriculture de proximité, des repas 100 % locaux étaient proposés. " C'est un repas très copieux et très bons ", a-t-on souvent entendu.

 

Mauvaises récoltes : les réponses dans la Vienne

Lors de la Fête de la Terre, Pascal Lecamp, député de la 3e circonscription, a relayé le message de soutien de Marc Fesneau aux agriculteurs. "En agriculture, il n'y a réellement pas souvent d'affaires courantes ni de pause, du fait des aléas climatiques ou sanitaires de plus en plus fréquents. Nous travaillons avec mes équipes pour répondre à ces crises". Mardi dernier, la Préfecture a ensuite dévoilé les déclinaisons locales du plan national annoncé le 12 août par le ministre démissionnaire de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Sur la fiscalité, un examen systématique des demandes de dégrèvement de la TFNB a été activé "en fonction des zones ou situations identifiées comme les plus difficiles. Un dégrèvement d'office pourra être proposé pour les situations les plus sérieuses, identifiées par la DDT et ses partenaires". Les demandes sont à adresser par mail à ddfip86.gestionfiscale@dgfip.finances.gouv.fr. Il est rappelé que les propriétaires de terrains loués ont l'obligation de répercuter un éventuel dégrèvement sur l'exploitant locataire du terrain. Les exploitants concernés sont invités à se retourner vers leur propriétaire. Les agriculteurs vont recevoir leur avis d'imposition concernant la taxe foncière d'ici la fin du mois, pour un paiement au 15 octobre. Au vu de la situation, aucune majoration pour retard de paiement ne sera appliquée, à condition de le signaler avant le 15 octobre.

La MSA propose un point d'entrée unique pour les situations difficiles. Les demandes sont à adresser à recouvrement.blf@poitou.msa.fr. Il sera possible d'étaler le règlement sur 24 à 36 mois selon les situations. Un dispositif de prise en charge des cotisations va être mis en place dès septembre. Il dispose d'un fonds de 400 000 € qui devrait être complété d'un million pour le département. La MSA a renforcé ses équipes durant l'été et invite tous ses assurés à se rapprocher de sa caisse.

Concernant l'assurance récolte, aucun cas de pertes supérieures à 50 % n'est pour l'instant signalé dans la Vienne. Pour les pertes moins importantes, la prise en charge de l'État est de 70 %. Des informations seront transmises sur l'ensemble de ces mesures par le biais de la lettre "Agrinfo" des services de l'État.

 

Voir aussi le retour en images

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité