Aller au contenu principal

20 000 marcheurs à Angoulême : la ville de la BD était Charlie, le 11 janvier

Plus de 20 000 marcheurs à Angoulême, 11 000 à Cognac, 3 000 à Barbezieux, 1 300 à Chasseneuil-sur-Bonnieure, etc., qui s’ajoutent aux 1 200 et aux 500 personnes qui avaient défilé la veille à Confolens et à Jarnac, les chiffres de la marche républicaine, organisée dimanche 11 janvier en Charente, donnent le tournis.

Ils sont à l’image de la mobilisation qui s’est emparée de tout le pays, avec plus de 3,7 millions de Français manifestant dans les rues. Un tiers se sont retrouvés à Paris, « capitale du monde », selon l’expression du président de la République, François Hollande, qui a défilé, entouré par une cinquantaine de dirigeants d’Etats étrangers.

Mais quel que soit le lieu, le même recueillement, les mêmes salves régulières d’applaudissement, les mêmes slogans, assortis de crayons ou d’affiches fièrement brandis pour dire non à la barbarie.

A Angoulême, le lieu de départ du rassemblement avait été fixé depuis le parvis de l’hôtel de ville, mais c’est surtout son fronton qui a attiré les regards. La mairie était en effet parée de deux kakemono : l’un à l’effigie de Fauve, le chat-mascotte du dessinateur Lewis Tronheim brandissant sa pancarte « Je suis Charlie » ; l’autre affichant les noms des douze premières victimes des attentats (celles de Charlie Hebdo, auxquelles s’ajoutent les cinq victimes tombées à Châtillon puis Porte de Vincennes).

Dimanche 11 janvier, le long cortège s’est ébranlé à partir de 15 heures pour se diriger très lentement vers le musée de la BD, où une grande fresque attendait les dessinateurs en herbe.

Angoulême, ville de la BD, aura encore l’occasion de rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo lors du prochain festival de la bande dessinée, qui s’ouvre à la fin du mois (du 29 janvier au 1er février).

Franck Bondoux, délégué général du festival, annonce déjà la création d’un prix Charlie de la liberté d’expression. Entre autres...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité