Aller au contenu principal

20 000 marcheurs à Angoulême : la ville de la BD était Charlie, le 11 janvier

Plus de 20 000 marcheurs à Angoulême, 11 000 à Cognac, 3 000 à Barbezieux, 1 300 à Chasseneuil-sur-Bonnieure, etc., qui s’ajoutent aux 1 200 et aux 500 personnes qui avaient défilé la veille à Confolens et à Jarnac, les chiffres de la marche républicaine, organisée dimanche 11 janvier en Charente, donnent le tournis.

Ils sont à l’image de la mobilisation qui s’est emparée de tout le pays, avec plus de 3,7 millions de Français manifestant dans les rues. Un tiers se sont retrouvés à Paris, « capitale du monde », selon l’expression du président de la République, François Hollande, qui a défilé, entouré par une cinquantaine de dirigeants d’Etats étrangers.

Mais quel que soit le lieu, le même recueillement, les mêmes salves régulières d’applaudissement, les mêmes slogans, assortis de crayons ou d’affiches fièrement brandis pour dire non à la barbarie.

A Angoulême, le lieu de départ du rassemblement avait été fixé depuis le parvis de l’hôtel de ville, mais c’est surtout son fronton qui a attiré les regards. La mairie était en effet parée de deux kakemono : l’un à l’effigie de Fauve, le chat-mascotte du dessinateur Lewis Tronheim brandissant sa pancarte « Je suis Charlie » ; l’autre affichant les noms des douze premières victimes des attentats (celles de Charlie Hebdo, auxquelles s’ajoutent les cinq victimes tombées à Châtillon puis Porte de Vincennes).

Dimanche 11 janvier, le long cortège s’est ébranlé à partir de 15 heures pour se diriger très lentement vers le musée de la BD, où une grande fresque attendait les dessinateurs en herbe.

Angoulême, ville de la BD, aura encore l’occasion de rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo lors du prochain festival de la bande dessinée, qui s’ouvre à la fin du mois (du 29 janvier au 1er février).

Franck Bondoux, délégué général du festival, annonce déjà la création d’un prix Charlie de la liberté d’expression. Entre autres...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité