Aller au contenu principal

16 communes restent dans le dispositif ZDS

Une réunion d’informations entre les professionnels et la préfecture doit se tenir le 9 avril.

© N.C.

Jeudi après-midi, à la fin du Congrès de la Fnsea, une délégation deux-sévrienne est allée, une nouvelle fois, à la rencontre du ministre de l’agriculture, Stéphane Travert. Celui-ci a confirmé sa venue dans le département en mai pour essayer de trouver des solutions. Il insiste sur la nécessité de mettre en place des groupes de travail sur la question des ZDS. Le 29 mars, le ministre a envoyé une instruction aux préfets sur la révision de la carte nationale. Cet envoi comprend, département par département, la liste des communes classées ou non. Pour les Deux-Sèvres, 16 communes restent donc dans le dispositif. Stéphane Travert demande aux préfets de département d’organiser, dans un premier temps, des réunions d’information auprès des élus locaux, des parlementaires et des OPA sur l’état du dossier. Celle-ci aura lieu le 9 avril dans le département. Un diagnostic d’opportunités doit être établi avant le 1er juin et les propositions qui en découlent doivent être déposées le 1er septembre au plus tard.
Dans la foulée de cette annonce, Delphine Batho a indiqué via un communiqué de presse que « la carte devra encore être complétée par l’application d’un critère de continuité territoriale. Il devrait permettre de traiter très marginalement des enclaves non-classées, à la condition qu’elles aient des situations très proches des communes qui les entourent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

Dominique Pain et Fabrice Hairault.
Les Abattoirs de Couhé en lieu de culture

Transformer une friche industrielle en lieu de concert, de diffusion de films et plus généralement de rencontres conviviales…

Cette aide au répit a été lancée il y a un peu plus d'un an.
Aide au répit administratif :  un dispositif pertinent 
L'aide au répit administratif a été créée par la MSA suite aux mobilisations agricoles de 2024. Elle renforce ainsi les…
Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
Fusion Terrena-Agrial : les agriculteurs de la Vienne entre espoirs et inquiétudes

Le projet de rapprochement entre les deux géants coopératifs Terrena et Agrial, annoncé le 22 septembre, ferait naître le…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Publicité