Aller au contenu principal

16 communes restent dans le dispositif ZDS

Une réunion d’informations entre les professionnels et la préfecture doit se tenir le 9 avril.

© N.C.

Jeudi après-midi, à la fin du Congrès de la Fnsea, une délégation deux-sévrienne est allée, une nouvelle fois, à la rencontre du ministre de l’agriculture, Stéphane Travert. Celui-ci a confirmé sa venue dans le département en mai pour essayer de trouver des solutions. Il insiste sur la nécessité de mettre en place des groupes de travail sur la question des ZDS. Le 29 mars, le ministre a envoyé une instruction aux préfets sur la révision de la carte nationale. Cet envoi comprend, département par département, la liste des communes classées ou non. Pour les Deux-Sèvres, 16 communes restent donc dans le dispositif. Stéphane Travert demande aux préfets de département d’organiser, dans un premier temps, des réunions d’information auprès des élus locaux, des parlementaires et des OPA sur l’état du dossier. Celle-ci aura lieu le 9 avril dans le département. Un diagnostic d’opportunités doit être établi avant le 1er juin et les propositions qui en découlent doivent être déposées le 1er septembre au plus tard.
Dans la foulée de cette annonce, Delphine Batho a indiqué via un communiqué de presse que « la carte devra encore être complétée par l’application d’un critère de continuité territoriale. Il devrait permettre de traiter très marginalement des enclaves non-classées, à la condition qu’elles aient des situations très proches des communes qui les entourent ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Travail du sol: 4 étudiants présentent différentes techniques
Un groupe d’étudiants en 2e année de BTS Acse, au lycée agricole de Venours, ont récemment organisé une démonstration de…
Le printemps à la Ferme fait son retour
Après deux années sans portes ouvertes, en raison de la crise sanitaire, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme…
Le repas 100% deux-sévrien des JA 79 se prépare

Le repas des Jeunes Agriculteurs des Deux-Sèvres aura lieu le samedi 21 mai. « Après les nombreux retours…

Exploitants et chefs d’entreprise face à l’incertitude de la reprise d’activité
Les éleveurs désœuvrés cherchent une activité pour ne pas broyer du noir. Les entreprises de l’aval mettent au chômage partiel…
À Beauvoir-sur-Niort, Olésia et Irina ont trouvé refuge
Accueillies par Jean-Claude Aubineau et sa sœur Marité Sage, Olésia, Irina et sa fille Arina sont arrivées à la mi-mars. Loin de…
Le Logis du Mortier mise sur la fraîcheur
Alain Lucas a su transformer l’exploitation familiale en mauvaise santé à l’époque en y injectant des nouveautés, telle que la…
Publicité