Aller au contenu principal

150 emplois à pourvoir sur la LGV pour des métiers spécifiques

MESEA, mainteneur et exploitant de la LGV SEA, a lancé une campagne de recrutement au pôle emploi d’Angoulême le 14 mars. Des métiers de mainteneurs voie et caténaire, de techniciens système ou aiguille sont proposés. Une fois choisis, les futurs salariés seront formés 6 à 12 mois.

A gauche Nargarajen Soobrayen et Nicolas Moreau avec quelques uns des candidats aux futurs emplois sur la LGV
A gauche Nargarajen Soobrayen et Nicolas Moreau avec quelques uns des candidats aux futurs emplois sur la LGV
© Alexandre Merlingeas

« C’est un type de recrutement exceptionnel et un projet rare », a reconnu Nicolas Moreau, directeur territorial Pô­le emploi Charente. Par les temps qui courent, on veut bien imaginer que ce type de recrutement de grande envergure sur des métiers rares qui nécessitent une formation adaptée n’est pas chose courante !
Entre mars et août 2016, MESEA et Pôle Emploi ont planifié 46 journées de recrutement sur les principaux secteurs de la LGV SEA Tours-Bordeaux à Nouâtre (37), Châtellerault (86), Poitiers (86), Villognon (16), Angoulême (16) et Clérac (17). Les recrutements concerneront les trois bases de maintenance (Clérac, Villognon et Nouâtre-Maillé), dont 45 en Charente, pour des métiers de mainteneur voie et caténaire, de technicien système ou de technicien aiguille. « Nous recherchons, d’a­bord, des gens qui souhaitent travailler dans le secteur ferroviaire, a expliqué Nargarajen Soobryen, Directeur des ressources humaines de Mesea. Pour les postes de mainteneur de voie et caténaire, on recherche un niveau bac pro. Pour les techniciens, ce sont plutôt des BTS électro-techniques. Ensuite, nous proposons 6 à 12 mois de formation où l’on forme des professionnels ». Les rémunérations iront, dès la formation, de 1 550 € par mois pour les ouvriers à 1 700 € pour les techniciens, à lesquelles s’ajouteront les majorations de nuit, les frais de déplacement et les primes d’astreinte.

Découvrez la suite de l'article dans la Vie Charentaise du 18 mars 2016 (page 16)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité