Aller au contenu principal

Fête de la Terre 2025
Aux Gonds, 14 000 visiteurs malgré la chaleur

L'événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Charente-Maritime les 16 et 17 août aux Gonds a attiré un public nombreux en dépit des températures élevées du week-end.

Les pulvérisateurs ne sont guère populaires auprès du grand public en Charente-Maritime, mais celui déployé au centre de la Fête de la Terre, les 16 et 17 août aux Gonds, a dérogé à la règle ! Transformé en brumisateur géant, cet appareil (neuf, et qui n'a donc jamais été en contact avec le moindre produit phytosanitaire, ainsi que l'ont précisé à plusieurs reprises les organisateurs) a apporté un peu de fraîcheur dans un week-end marqué par des températures étouffantes. Le thermomètre pouvait d'ailleurs légitimement inspirer quelques craintes aux organisateurs : samedi après-midi, aux heures les plus chaudes, le public s'est fait plutôt rare dans les allées du marché de producteurs et du village des partenaires, et l'on en venait presque à regretter la pluie qui avait rafraîchi (voire détrempé) le début des précédentes éditions...

Mais entre les habitués du rendez-vous, les passionnés de sports mécaniques, les familles venues découvrir les machines et les animaux, sans oublier les membres du monde agricole qui profitent de l'occasion pour se retrouver, le public a bien répondu présent. Les JA17 dénombrent environ 14 000 entrées sur les deux jours, soit presque l'objectif de 15 000 visiteurs... "Mais ils ont consommé beaucoup plus que les autres années", pointe le responsable du comité d'organisation, Maxime Renaud. 

"Nous avons écoulé 5000 repas sur le week-end, plus de 4000 litres de bière et près de 3 tonnes de frites. Sur le samedi soir, nous avons fait près de 2000 repas ; d'habitude, ce n'est pas autant.

Un défi logistique relevé par les dizaines de bénévoles mobilisés au cours du week-end, mais aussi plusieurs jours à l'avance (là encore sous la canicule) pour l'installation puis, après l'événement, pour la remise en état du terrain qui était toujours en cours ce mardi.

Maxime Renaud souligne les nombreux retours positifs de la part des visiteurs et des partenaires. "Nous n'avons pas encore fait le bilan, mais nous sommes contents de l'événement que nous avons organisé, et qui a été très bien vu." Un avis confirmé par Alexandre Grenot, maire de la commune des Gonds et agriculteur au sein de la SCEA qui prêtait ce terrain aux Jeunes Agriculteurs. "Je suis extrêmement satisfait et impressionné par l'envergure de cette fête", confiait-t-il à l'issue de l'événement. "Les JA y ont mis du cœur pour l'organiser, et ils en ont été récompensés. Les gens sont attachés à la ruralité, malgré ce qu'on peut entendre ou lire sur les réseaux sociaux."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La coopérative s'est engagée dans la démarche depuis 2024.
La Tricherie mise sur la régénération
Déjà très impliquée dans les filières de qualité, comme le blé CRC ou la HVE, la coopérative La Tricherie se positionne depuis…
Près de 25 tracteurs de l'association National Tracto Cross assureront le spectacle le 31 août.
Fin août, une fête de la terre orchestrée par les JA de Mazières

Les samedi 30 et dimanche 31 août, les Jeunes agriculteurs du canton de Mazières-en-Gâtine renouent avec leur…

Marie et Tom Sabourin ont aménagé un espace de restauration devant la boutique de la ferme.
Des produits locaux dégustés direct à la ferme
Depuis la mi-juillet, la Ferme du Bois Soleil, à Sèvres-Anxaumont, propose un service de restauration. Des burgers, planches,…
Les JA 17 organiseront la Fête de la Terre les 16 et 17 juin aux Gonds.
Une Fête de la Terre qui se veut pédagogique et divertissante

La seizième édition de la Fête de la Terre des Jeunes Agriculteurs 17 se déroulera aux Gonds les 16 et 17 août. Parmi les…

Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Nouveauté cette année : du tri de bétail à cheval.
Des animaux et des courses

Les différentes éditions de la Fête de la Terre ont pris pour habitude de donner un large aperçu des caractéristiques de l'…

Publicité