Aller au contenu principal

14 000 agneaux phénotypés sur leur vigueur

Les nouveaux réseaux de communication basse puissance ouvrent de nouvelles voies en agriculture. Cette révolution rend plus accessible les sondes capacitives. Focus sur la sonde Drill and drop Sentek associée au transmetteur de données via réseau Sigfox.

Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
Les sondes de 60 cm sont composées d’un chapelet de condensateurs qui mesurent de façon immédiate et en continu l’humidité du sol avec 6 capteurs répartis tous les 10 cm dans la sonde.
© D.B.

L’efficacité des sondes capacitives n’est plus à prouver. Cet outil d’aide à la décision est devenu un partenaire privilégié pour les irrigants. Mesurant le volume hydrique dans la terre, par envoi d’un courant diélectrique dans un volume de sol qui l’entoure pour en évaluer le taux d’humidité, elles diffèrent des sondes tensiométriques qui mesurent sa tension en eau.

La sonde capacitive Drill and drop Sentek a été choisie par la chambre d’agriculture des Pays de la Loire et est utilisée par le conseiller en irrigation Éric Faure en Vendée depuis plus de 6 ans. L’installation a récemment été déployée dans la Sarthe au stade 4-5 feuilles du maïs avec une dizaine de sondes installées pour 2018. Elle effectue en direct et en continu les relevés via ses capteurs répartis tous les 10 cm (différents modèles existent entre 10 et 120 cm, la plus polyvalente étant la sonde de 60 cm avec 6 capteurs).

Avec cet outil, l’irrigant décide au mieux quand démarrer ou arrêter le tour d’eau sur ses parcelles. Il peut également aider à ajuster en cours de végétation la quantité à apporter par passage (lien texture, stade de la plante, état d’humidité des horizons).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La petite dernière de chez New Holland, la CR 11 a été présentée, jeudi 27 juin, à Essouvert.
La CR 11 en démonstration

Les Établissements Chambon ont invité 200 clients, à venir voir la toute dernière moissonneuse batteuse de New Holland, la…

Thomas (à droite) a passé du temps avant le parrainage avec les deux frères Mimault pour prendre la relève de François.
À L'Absie, le temps a œuvré pour nouer la relation cédant-futur installé

Au Gaec La Jolinière, un nouveau duo d'associés a vu le jour depuis le 1er mai : Thomas Moigner a rejoint Christophe…

La moissonneuse de l'ETA Poussard, de Villiers-en-Plaine, dans une "belle" parcelle d'orge à 65 q/ha.
Moissons en Deux-Sèvres : petite récolte en vue

Les premiers hectares battus en Deux-Sèvres en orge et en colza montrent des rendements hétérogènes, à tendance basse, et une…

D'immenses chapiteaux jalonnent la vallée derrière la mairie de Saint-Martin.
Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Le Village de l'eau a pris ses quartiers à Saint-Martin-lès-Melle le 16 juillet. Il rassemble des militants de luttes diverses…

Le système de coupe tronçonneuse est une pince Vosch 2000 force 52 KN guide de 80 cm.
Du nouveau à la Cuma du Bocage

Plus de prestations grâce à de nouveaux matériels : 300 000 € ont été investis par cette Cuma des environs de Bressuire.

Les premières collectes françaises de blé tendre montrent des rendements inférieurs de 11 % à la moyenne décennale.
Pas assez de blé pour les agriculteurs

Le blé tendre ne fait pas exception à la mauvaise année céréalière, avec une estimation de rendement moyen à 64 q/ha.

Publicité