Aller au contenu principal

12 000 visiteurs à Ambiance Terre

Faire découvrir les multiples facettes du monde agricole au bassin plutôt tertiaire et citadin du Niortais, tel était de défi pour cette seconde édition du salon Ambiance Terre, qui se déroulait du 20 au 22 septembre au parc des Expos de Niort.

Le 20/09, les ateliers découverte s'enchaînent.
Le 20/09, les ateliers découverte s'enchaînent.
© Chloé Poitau

Dès l'entrée, les effluves de viennoiseries chaudes happaient les visiteurs. Lesquels étaient bien vite mis dans le bain, sur le stand de la fédération de la boulangerie 79, pour façonner des petits pâtons de pain.

Vendredi 20 septembre, près 1500 élèves des écoles primaires de Niort Agglo ont rallié le parc des Expos de Noron, pour suivre toute la journée des ateliers leur dévoilant les dessous de la production agricole et comment les aliments arrivent dans leur assiette. 

Les scolaires chouchoutés

Simulation de traite, biberon donné à un cabri, fabrication de pain et de fromage, quizz sur le cycle de l'eau, les légumes de saison ou les types de graines ou d'animaux, il y avait fort à faire. « On n'arrête pas depuis ce matin, livre un instituteur. Cela fera beaucoup de thématiques à prolonger en classe ! ».

Un parent accompagnateur a vu sa fille de huit ans passionnée par tout ce qu'elle a appris en une journée (les classes changeaient d'atelier toutes les 20 minutes) : « Je crois qu'on est bons pour revenir avec toute la famille dimanche ». Les groupes d'écoliers étaient accompagnés d'agriculteurs bénévoles, qui ont pu répondre aux questions sans filtre des élèves. 

« On me demandait si le lait est chaud ou froid quand il sort du pis, ou quelle est telle ou telle plante. Entre les enfants qui vivent dans des immeubles en ville ou dans des communes plus rurales, on voyait la différence au niveau des connaissances. Mais tous ont des choses à apprendre », livre un éleveur, dans son tee-shirt bleu ciel floqué « Ambiance Terre ».

" Expliquer le b.a-ba, ça commence par là "

Au stand de la Cavac, on a fait le choix de préparer un atelier pédagogique pour les enfants. « On entend dire que l'agriculture est déconnectée de la société alors c'est dans ces moments qu'on peut reconnecter », pose Mickaël Fuzeau, agriculteur et administrateur. 

Accueillant des élèves toutes les demi-heures, il reprend les même choses simples : « On liste les productions animales et végétales (et non pas 'végétariennes ' comme le proposait un élève !), je leur explique aussi que la coopérative, c'est comme lorsqu'ils coopèrent en classe pour faire leur travail. Expliquer le b.a-ba, ça commence comme par là si on veut que l'agriculture soit comprise ».

Au stand de la Cavac, on a fait le choix de préparer un atelier pédagogique pour les enfants. « On entend dire que l'agriculture est déconnectée de la société alors c'est dans ces moments qu'on peut reconnecter », pose Mickaël Fuzeau, agriculteur et administrateur. 

Événement familial

Si la pluie a freiné la fréquentation du marché de producteurs et des foodtrucks présents, les familles se sont tout de même déplacées en nombre pour découvrir l'agriculture de leur territoire et profiter des animations gratuites.

Les baptêmes de tracteurs, les animations en direct avec des éleveurs et leurs animaux laisseront à n'en pas douter des souvenirs... et peut-être même des débuts de vocation ? C. P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Canicule : les récoltes interdites entre 14h et 19h en Charente-Maritime

Face aux risques de départ de feu, un arrêté vient d'être pris par le Préfet de la Charente-Maritime afin de limiter les…

Clémence Emery prépare la finale du concours de reconnaissance des végétaux au lycée de Thuré.
La finale du concours de reconnaissance des végétaux en ligne de mire
Ils étaient 100 à concourir et ils ne sont plus que 5 qualifiés pour la finale du Concours national de reconnaissance des…
FNSEA, CR, JA et Adiv ont rencontré le Préfet pendant plus de deux heures.
Eau : les tensions montent d'un cran

À quelques jours de la mobilisation de Bassines Non Merci à Poitiers, mais aussi du bureau du Sage Clain, pendant lequel sera…

Bernard Chauvet, maire de Jazeneuil et président du Sivos et Jean-Louis Ledeux, maire de Lusignan et chargé des finances du Sivos.
Des fermetures d'écoles désormais programmées
C'est une nouvelle méthode de travail qui s'opère dans la Vienne autour des écoles. Le rectorat travaille avec les collectivités…
Le Préfet de la Vienne se positionne pour le stockage de l'eau

A quelques heures d'une manifestation de Bassines Non Merci, le Préfet de la Vienne a publié un argumentaire dans lequel il…

Patrick Mounier (à gauche) et Serge Lebrun, nouveaux président et vice-président de la MSA des Charentes.
Patrick Mounier, nouveau président de la MSA des Charentes

Suite aux élections de la MSA des Charentes en mai, un conseil d'administration s'est tenu ce jeudi 19 juin à Jonzac. Patrick…

Publicité