Aller au contenu principal

10 000 ha de vignes grêlées

L’heure est encore à l’estimation des dégâts, quelques jours après les violents orages de grêle qui se sont abattus sur les deux Charentes. Les viticulteurs sont amers et craignent pour l’avenir.

Le préfet de Charente est venu constater les dégâts dans les vignes du Rouillacais, accompagné de François Bonneau, président du Département.
Le préfet de Charente est venu constater les dégâts dans les vignes du Rouillacais, accompagné de François Bonneau, président du Département.
© A.V.

Les premiers chiffres parlent de 10 000 hectares de vignes touchés sur les deux Charentes, selon les estimations du Bureau national interprofessionnel du Cognac (BNIC), dont 3 500 très sévèrement. « La zone de production cognac a subi un épisode de grêle très violent en provenance de Gironde. Ce dernier a suivi un couloir assez large d’environ 3 à 4 kilomètres au-delà de la Gironde. Des grêlons de taille importante ont frappé le sud de la Charente-Maritime sur un axe Mirambeau – Jonzac - Pons avec un épicentre vers Jonzac. Les Borderies (Saint-Laurent de Cognac, Javrezac, Saint-Sulpice…) ont également été touchées ainsi que, plus au nord, le secteur ouest de Matha. La zone de Rouillac, Mareuil et Vaux-Rouillac a par ailleurs été impactée », détaille le BNIC.« Les dégâts restent difficiles à évaluer sur toute la largeur de l’orage », estime le président de la Chambre d’Agriculture de la Charente. L’effet conjugué du vent et de la grêle a fait beaucoup de dégâts. Les équipes des Chambres d’agriculture des deux Charentes et du BNIC ont passé ces derniers jours sur le terrain pour affiner le recensement, en vue d’une réunion entre les services de l’État et les acteurs du monde agricole en fin de semaine.

Les dispositifs de prévention de la grêle ont bien fonctionné mais les vents rapides n’ont pas laissé aux produits le temps d'agir. « Le réseau anti-grêle ANELFA a pu être actionné et mobilisé dès 9 h 15 le samedi matin », précise le BNIC. Il s’agit d’un dispositif à base d’iodure d’argent qui empêche la formation de gros grêlons. « Pour que l’ensemencement des nuages soit efficace, il faut qu’il ait lieu 3 heures avant l’orage. Là il a été très rapide et a mis moins d’une heure pour arriver de Bordeaux », reprend Xavier Desouche. Les produits n’ont pas pu faire effet et des grêlons de 2 à 4 centimètres de diamètre se sont abattus sur les cultures. Les dégâts sont très variables d’une vigne à l’autre. Sur certains secteurs, plus de 80 % des productions sont endommagés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité