Aller au contenu principal

Zones humides : Ce que contient le nouveau rapport Tuffnell-Bignon

Face à la régression des marais, la mission, lancée en juillet dernier, vise à identifier les blocages, les incohérences, et proposer une meilleure articulation. Les propositions sont contenues dans un rapport d’une centaine de pages.

© AC

Il n’est pas épais : une centaine de pages à peine. Le rapport qu’ont produit Frédérique Tuffnell (députée de la deuxième circonscription de la Charente-Maritime, LREM) et Jérôme Bignon (sénateur de la Somme, Agir), et remis au Premier ministre et au ministre de la Transition écologique, axe sur trois thèmes majeurs : celui d’une meilleure cartographie des zones humides, celui des marais inscrits dans les services rendus, et celui de l’appropriation des enjeux par les acteurs locaux. Le tout enveloppé dans un grand effort de communication. Ce qu’ils nomment, joliment, « terres d’eau » cumulent les atouts, entre autoépuration de l’eau, patrimoine naturel, productions alimentaires, rôle positif contre le réchauffement climatique. Tous deux imaginent une sortie des zones humides de leur ghetto pour « une prise de conscience », passant par la pédagogie.

 

Retrouvez l'article complet en page 3 de notre édition papier du 8 février 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Dany Dubernard a été élue maire de Boivre-la-Vallée en mai 2020. Elle ne se représente pas en mars 2026.
Boivre-la-Vallée supprime ses communes déléguées
Le 1er janvier, Boivre-la-Vallée n'aura plus ni mairie déléguée ni maire délégué. Une économie mais aussi une meilleure…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Le journaliste Olivier Dauvers était l'invité du Crédit Agricole. Il a échangé avec Céline Peloquin (Les Fermes de Chassagne) et Antoine Galinat (La Ferme de Vialat).
Pourquoi distributeurs et agriculteurs peuvent s'entendre
Le Crédit Agricole Charente-Périgord a organisé son troisième rendez-vous de l'agriculture, abordant le sujet sensible des…
Publicité