Aller au contenu principal

YD : vitrine d'un savoir-faire

Ludovic Minet a repris en novembre dernier le fabricant de vitrines réfrigérées sur-mesure pour les professionnels des métiers de bouche YD, à Saint-Yrieix. Il souhaite développer la couverture géographique et renforcer la marque.

Ludovic Minet est à la tête de YD, à Saint-Yrieix. Forte d'une vingtaine de salariés, l'entreprise réalise entre 2,3 et 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.
Ludovic Minet est à la tête de YD, à Saint-Yrieix. Forte d'une vingtaine de salariés, l'entreprise réalise entre 2,3 et 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires par an.
© (© ES)

C'est une entreprise discrète, et qui pourtant fabrique des éléments indispensables de notre vie quotidienne. Elle concentre les savoir-faire de "13 ou 14 métiers : du soudeur au menuisier, en passant par le frigoriste, le développeur, etc. Nous avons besoin de nombreuses compétences pour concevoir des vitrines réfrigérées pour boucheries, charcuteries, boulangeries et traiteurs", explique Ludovic Minet, repreneur de YD, à Saint-Yrieix.

À l'origine, trois anciens de Crigent : Didier Moreau, dessinateur ; Yves Chabanne, soudeur et Cyril Laurent, menuisier, ont monté YD en 2009. "Ils ont démarré avec la fabrication de vitrines sur des bases inox pour les boucheries et les charcuteries. Ils se sont fait connaître sur Paris, en travaillant avec des agenceurs et des architectes. Ils ont développé ensuite sur Lyon, et ont élargi aux boulangeries, pâtisseries et chocolateries avec des caissons en bois".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les Deux-Sèvres en vigilance crues

Météo-France émet une vigilance crues pour les Deux-Sèvres, du mardi 10 février à 16h, jusqu'au 11 février à…

C'est un T.Rex qui s'invite désormais sur le grand écran du pavillon Omnimax.
Le plein de nouveautés au Futuroscope
Après sa pause hivernale, le Futuroscope vient de rouvrir ses portes. Quatre nouveautés sont prévues en 2026, dont deux qui sont…
Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou
Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre…
Publicité