YD : vitrine d'un savoir-faire
Ludovic Minet a repris en novembre dernier le fabricant de vitrines réfrigérées sur-mesure pour les professionnels des métiers de bouche YD, à Saint-Yrieix. Il souhaite développer la couverture géographique et renforcer la marque.
C'est une entreprise discrète, et qui pourtant fabrique des éléments indispensables de notre vie quotidienne. Elle concentre les savoir-faire de "13 ou 14 métiers : du soudeur au menuisier, en passant par le frigoriste, le développeur, etc. Nous avons besoin de nombreuses compétences pour concevoir des vitrines réfrigérées pour boucheries, charcuteries, boulangeries et traiteurs", explique Ludovic Minet, repreneur de YD, à Saint-Yrieix.
À l'origine, trois anciens de Crigent : Didier Moreau, dessinateur ; Yves Chabanne, soudeur et Cyril Laurent, menuisier, ont monté YD en 2009. "Ils ont démarré avec la fabrication de vitrines sur des bases inox pour les boucheries et les charcuteries. Ils se sont fait connaître sur Paris, en travaillant avec des agenceurs et des architectes. Ils ont développé ensuite sur Lyon, et ont élargi aux boulangeries, pâtisseries et chocolateries avec des caissons en bois".