Aller au contenu principal

Essai au champ
Vous avez dit « thé de compost » ?

Toujours en recherche de nouvelles méthodes permettant de diminuer l’utilisation des intrants, la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres mène régulièrement des essais en plein champ.

Les essais ont été menés sur des blés en plein champ. Une deuxième série est prévue pour la campagne 2022-2023.
© CA 79

Depuis quelques mois, Hamza Bachir, ingénieur agronome et conseiller agronomique grandes cultures à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, porte une attention toute particulière à un drôle de thé. Un thé plutôt connu des jardiniers amateurs et des agriculteurs en bio, et que personne n’aurait l’idée de boire. Il s’agit en effet d’une infusion… de compost. Le thé de compost connu pour améliorer la nutrition des plantes grâce à ses minéraux et oligo-éléments, et réduire les pathogènes.

Hamza Bachir anime un groupe 30 000, un collectif d’agriculteurs mobilisés pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires dans leurs exploitations, dans le cadre du plan Ecophyto. Avec la dizaine de membres de son groupe, il a décidé de mener des expérimentations en plein champ pour évaluer scientifiquement l’efficacité du thé de compost (TCO) comme fongicide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Père et fils se lancent dans la culture de framboises à grande échelle
Face à une difficulté croissante à valoriser la production de céréales, Philippe Dinais s’oriente vers des cultures mieux…
Les futurs chevaux champions de saut naissent à Esse
La famille Courdent a lancé un élevage de chevaux de sport à Esse, spécialisé dans le saut d’obstacles.
Une installation synonyme de diversification
Théophile Baudoin va rejoindre la ferme familiale début 2024. À la production de viande bovine en place, il veut ajouter un…
Quand les enfants reviennent s’installer à la ferme
 Après avoir chacun expérimenté le salariat et d’autres milieux de travail, Dylan et Erwan Guynouard ont choisi de revenir sur l’…
Chanvre Mellois labellise sa production
L’entreprise des 14 agriculteurs associés de Chanvre Mellois accroit sa production et ses ventes, sécurisant encore son assise…
Fabrice tutore les jeunes pousses… d’éleveurs caprins !
Des acteurs du plan Capr’1 ont mis en place un système de tutorat caprin en Nouvelle-Aquitaine Pays-de-la-loire. Une dizaine d’…
Publicité