Aller au contenu principal

VMS : le seul acteur de la Vienne dans le recyclage des menuiseries

Vienne Moulière Solidarité œuvrait déjà dans le transport solidaire, les jardins partagés ou le bâtiment. Depuis septembre, la structure de l’insertion économique (SIAE) est engagée dans un chantier d’insertion de recyclage de menuiserie. Elle a obtenu 30 000€ du fonds SEA qui accompagne les territoires concernés par la LGV dans leur transition écologique et solidaire.

Stéphanie Auriche est directrice de VMS et Christophe Aigouy encadrant technique du chantier d’insertion.
© Marine Nauleau

Si le changement de portes et fenêtres est dans l’air du temps, notamment pour réaliser de sérieuses économies d’énergie, que deviennent les anciennes ?  7 000 000 de fenêtres rejoignent des centres d’enfouissement techniques chaque année en France. La législation se durcit sur cette question et, dans le cadre du dispositif de Responsabilité élargie des producteurs (Rep), la question du recyclage se pose pour les menuiseries, à l’instar des appareils ménagers. «À terme, les entreprises devront mettre à disposition leurs déchets de menuiseries sur une plateforme et le producteur payer une éco-contribution qui permettra de financer le recyclage. Mais encore faut-il qu’il y ait des filières de recyclage. Nous sommes les seuls dans la Vienne» explique Stéphanie Auriche, directrice de VMS, implantée à Chauvigny.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une semaine pour trouver son orientation en Mfr
Les élèves de 3ème et 2nde générale et technologique des MFR du Poitou sont invités à participer à la semaine de l’orientation,…
Depuis Ligugé, il tourne les essences locales
 Parmi les artisans à s’être installés dans les Usines, à Ligugé, il y a notamment David Grimaldi. Derrière ce grand gaillard à…
C’est avec ses tableaux qu’il écrit
Il est peintre, plasticien et amoureux de toutes les formes d’art depuis son enfance. Ses créations ont été exposées et se…
Ambiance Terre : la prochaine édition sera en septembre 2024
Les partenaires du premier salon de l’agriculture des Deux-Sèvres se sont retrouvés pour l’AG d’ambiance Terre le 25 janvier à…
Les Charentes vont accueillir la session nationale des JA viticoles
Les Jeunes Agriculteurs 16 et 17 accueilleront leurs homologues des autres régions viticoles du 31 janvier au 2 février pour leur…
À Melle, une transformation de la viande sÔ locale
Installée en 2014, Claire Bastien a développé la vente directe de ses animaux. Avec une particularité : elle prend en charge la…
Publicité