Aller au contenu principal

Viticulture : Une parcelle témoin pour la confusion sexuelle

Peu répandue dans le vignoble charentais, la méthode de confusion sexuelle va être testée au Domaine Le Maine-Giraud, à Champagne-Vigny, en Charente.

Une quinzaine de personnes est venue poser des Rak dans une parcelle du Domaine Le Maine-Giraud.
Une quinzaine de personnes est venue poser des Rak dans une parcelle du Domaine Le Maine-Giraud.
© VC

Depuis 1996, la méthode de confusion sexuelle contre les vers de la grappe, Eudémis et Cochylis, se développe dans les vignobles français. D’abord mise en place dans le Médoc, elle n’a pas connu autant de succès en Charente. Et cela pour plusieurs raisons : la pression de ces insectes est moins forte que dans d’autres vignobles, l’ugni blanc est un cépage plutôt résistant et, avec le plan de lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée, un seul traitement était nécessaire contre deux insectes. «Aussi, la flavescence dorée a été conjointe avec la crise du cognac donc cela n’a pas encouragé les viticulteurs à investir dans une autre méthode ; une méthode coûteuse puisqu’il faut compter 200 € par hectare, fourniture et suivi inclus. Aujourd’hui, la situation est plus favorable et les questions environnementales prennent de plus en plus d’ampleur. Chacun cherche à baisser son IFT», note Laurence Frouin, responsable de la direction marketing et communication du négoce d’agrofournitures Isidore.

Lire la suite dans notre édition papier du 7 avril

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité