Aller au contenu principal

Viticulture : L’Europe au coeur du débat

Tafta, Europe, spiriteux étaient dans un savoureux cocktail, lors d’un débat, à Cognac.

Lionel Lalagüe (BNIC) a rappelé l’importance du marché américain pour le cognac.
Lionel Lalagüe (BNIC) a rappelé l’importance du marché américain pour le cognac.
© VC

«Tafta/Ceta passés au crible, des échanges vertueux pour les spiritueux ?». La question était posée vendredi 30 septembre au Musée du Cognac, devant un public venu nombreux. Il s’agissait de l'un des treize rendez-vous d'un cycle de débats "Parlons d'Europe en région", mené par les Centres d'Information Europe Direct dans toute la France. Méthode nouvelle, ces dialogues avec la population visent à récolter les suggestions et questionnements de chacun pour les faire remonter aux dirigeants européens. Ils  s'inscrivent dans le prolongement d'une dizaine de dialogues citoyens déjà menés par la Commission européenne à Paris et en régions.
Au cours de l’après midi, les intervenants ont apporté leur réponse et su poser sur ce thème complexe leur regard averti. Jonathan Munoz, élu Nouvelle-Aquitaine, délégué au développement international et directeur de cabinet à la mairie de Cognac, a rappelé l’importance du marché de l’export dans l’économie de la région : «Nouvelle-Aquitaine est la 8e région exportatrice et souhaite se positionner sur le marché européen.

Lire la suite dans l’édition papier du 21 octobre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité