Aller au contenu principal

Vitibio veut sortir de l’ombre

L’année 2020 aura été marquée par l’absence de salons en Charentes, à cause de la pandémie. Le ralentissement des activités n’a pas empêché, toutefois, l’association de poursuivre ses travaux de recherche.

C’est une assemblée générale extraordinaire qu’a tenue Vitibio, lundi 19 avril, le quorum n’ayant pas été atteint. Organisée en visio, elle a été suivie par une dizaine d’adhérents, un format qui n’a apparemment pas fait l’unanimité au sein de l’association qui regroupe une trentaine d’adhérents sur les Charentes, sur la cinquantaine de viticulteurs notifiés bio dans les deux départements. « L’année 2020 fut une année bizarre malgré une récolte honorable, débute Pascal Rousteau, le président de Vitibio, viticulteur à Bréville (16), dans son rapport moral. On ne sait plus qui commande dans le monde, entre le virus et les lobbies. Dans ce contexte, la bio fait son chemin, y compris en Charentes. » Malgré tout, l’association a pu maintenir ses réunions de terrain, des rendez-vous importants pour les adhérents pour échanger sur les actualités viticoles, les maladies ou encore le matériel. La prochaine - et première de l’année 2021 - a d’ailleurs eu lieu jeudi 22 avril autour de Matha et Génozac.

Poursuivre la lutte contre la flavescence dorée

Parmi les actions techniques qui se sont déroulées en 2020, l’une d’elles tient particulièrement à cœur à l’association : la prospection collective flavescence dorée.

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 16 avril 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Une centaine d'agriculteurs sont mobilisé depuis 8h ce matin.
Les irrigants bloquent le Futuroscope et pensent que "le mouvement va se durcir"

Depuis 8h ce matin, et à l'appel de l'Adiv, de la Chambre d'agriculture, de la FNSEA, les JA et la CR de la Vienne, des…

Eric Dion se demande s'il va garder ses trois enrouleurs.
Aslonnes : l’éleveur Éric Dion privé d’eau pour 2026

Avec une baisse de plus de 70 % de ses autorisations de prélèvement, Eric Dion, éleveur porcin à Aslonnes devra acheter du…

L'équipe organisatrice était en réunion cette semaine. Objectif: s'adapter avec optimisme à l'actualité.
La Ferme s'Invite sera une belle fête... sans les bovins

Sur l'affiche de la Ferme s'Invite, la race Limousine est à l'honneur. Mais les bovins ne seront finalement pas présents les 7…

Les nouveaux locaux de la ressourcerie à Lavausseau vont permettre de vider ceux de Latillé pour d'autres usages.
Bientôt une nouvelle ressourcerie à Lavausseau
Elles sont dans l'air du temps où l'économie circulaire est devenue presque vitale. Dans les ressourceries, on répare et on remet…
Mélanie Gatard a lancé son activité d'apicultrice en 2023 à Chabrac.
Une année correcte pour le miel
Installée depuis 2023, Mélanie Gatard est apicultrice à Chabrac.
À droite, Laurent Escot, responsable de la formation de technicien entrepreneur agricole et les 5 (sur les 6) apprenants de cette année.
En formation de "technicien entrepreneur agricole"

Depuis le 22 septembre, 6 personnes ont intégré la formation de Technicien entrepreneur agricole à la MFR de Chauvigny.…

Publicité