Aller au contenu principal

Victoire en demi-teinte après les différents blocus Lactalis

Le 30 août, une vingtaine d’éleveurs ont bloqué le site de Lactalis à Riblaire. Le signal était adressé également aux coopératives. Le conflit a pris fin avec l’annonce d’un relèvement du prix du lait d’août à décembre.

C’est totalement insuf-fisant », clame Alix Joubert, co-président de la section lait de la Fnsea 79, organisateur avec Xavier Deborde, secrétaire général de JA 79 du rassemblement devant le site Lactalis, à Riblaire. Quelques instants après l’annonce de l’accord, sur le prix du lait avec l’industriel de Laval, on a vite fait les calculs. « Au total sur l’année, les producteurs toucheront ce que les éleveurs livrant aux autres transformateurs toucheront sur l’année », poursuit-il, soit 27,5 centimes par litre (lire l’encadré), pour un coût de revient de 35 centimes. « Dans le secteur, Lactalis est le symbole de la filière laitière. C’est lui qui a décroché à 25 centimes », explique Alix Joubert.

 

« Le combat continue »S’il se réjouit de l’accord obtenu pour les apporteurs Lactalis, Philippe Renaudet, producteur laitier à Chenevelles rappelle qu’il permet tout juste de placer ces agriculteurs sur le même niveau que les autres. « Maintenant, le combat continue pour tout le monde ». Le responsable de la section lait FNSEA de la Vienne se dit « extrêmement inquiet » de la situation des éleveurs laitiers. « Nous n’avons que des interrogations, sur plusieurs dossiers : Cipan (N.D.L.R. : lire en page 6), mises aux normes, solde des aides 2015… Alors que dans le même temps, nos céréales nous ont été payées à des prix très bas, et que le prix des aliments pour nos animaux ne baisse pas…»E.H.

 

...Suite de l'article à lire en page 3 de la Vienne Rurale du 2 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Avec des récoltes records en grandes cultures, le marché est inondé et peine à rémunérer correctement les producteurs.
Céréaliers : des revenus dans le rouge mais quelques leviers à activer

Avec une production mondiale de céréales qui bat des records, les prix ne décollent pas. La recherche d'une meilleure…

Publicité