Aller au contenu principal

Vers un collectif de nuciculteurs

  Une quinzaine de producteurs de noisettes de la Vienne se sont réunis cette semaine sur l’exploitation des Jansen à Lathus-Saint-Rémy. 

Autour d’Angela Jansen (au centre), la journée avait vocation à partager les expériences dans la production de noisettes.
© Marine Nauleau

On a eu un coup de cœur pour le sud-vienne» se souvient Angela Jansen, infirmière de profession, aujourd’hui productrice de noisettes à Lathus-Saint Rémy. Arrivée dans la région en 1993, à l’époque elle cherchait une résidence secondaire. Avec son mari, ingénieur dans la métallurgie, elle saisit l’opportunité d’acheter la bâtisse et les 60ha de terres de cette ferme en vente. Deux ans plus tard, les premiers arbres sont plantés. «Les noisetiers ont l’intérêt de nécessiter peu d’entretien quotidien, ce qui nous permettait de continuer à faire des allers-retours vers notre pays d’origine, la Belgique» explique Angela Jansen. L’exploitation, qu’elle mène avec ses gendres, s’étend aujourd’hui sur 140ha, dont 26 de noisetiers. La famille s’apprête à poser la première pierre d’un bâtiment de stockage et de transformation. Objectif pour la récolte 2024 ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

« La production cunicole remplit mes objectifs de reconversion »
Pour sa reconversion professionnelle, Michaël Gouin a choisi de devenir éleveur de lapins. Installé à Largeasse, il perpétue la…
La traite en plein champ : agile et économique
A Cram-Chaban (17), Arnaud Dubois a investi dans une salle de traite mobile d’occasion. Elle lui permet une…
Bovins lait : le tâtonnement de la sortie au pâturage
Grégoire Métais a décidé en 2022 de mettre ses vaches laitières à l’herbe, principalement pour réduire son coût alimentaire. L’…
La rupture de la tête de vérin permettant le relevage du pont basculant aurait pu entraîner une catastrophe.
Au moins trois semaines de fermeture pour le pont du Brault
La panne inédite survenue sur l’ouvrage entre Charron et la Vendée va paralyser pour quelques temps encore la circulation entre…
Avec le nouveau moulin, La Boulange à Manu a du pain sur la planche
Emmanuel Davignon est en train de racheter le moulin situé à quelques pas de son exploitation pour proposer un pain produit de A…
Le National Blanc Bleu Belge à la foire de Lezay
L’association Festiv’Agri, qui organise la foire de Lezay, du 9 au 11 juin, a décroché le concours national de la race Blanc Bleu…
Publicité