Aller au contenu principal

Vendange : une récolte estimée à la baisse de 30 % pour les Charentes

Dans les Charentes, « l’épisode de fortes gelées de fin avril aurait nettement entamé la production, anticipée en baisse de 30 % par rapport à l’année précédente », estime le ministère de l’Agriculture dans son bulletin « Agreste Conjoncture » qui vient de paraître.

Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes !
Les vignes gelées ont retrouvé leur végétation, mais pas forcément les grappes !
© Fabienne Lebon

Une fois de plus, une faible vendange s’annonce. Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture, publiées par Agreste le 17 juin, la production française de vin cette année serait inférieure de 17 % à celle de 2016 et de 16 % à la moyenne des cinq dernières années.

La production française de 2017 pourrait s'établir entre 37 et 38,2 millions d'hectolitres, un niveau historiquement faible.

Déjà l’an dernier, la vendange avait frôlé le record de niveau bas de 1991. Agreste estime que cette année, il sera atteint : « La production serait alors historiquement basse et inférieure à celle de 1991, concernée elle aussi par un gel sévère. »

Récolte très en avance

Si tous les bassins viticoles ont été touchés par un gel sévère au printemps, les bassins du Sud-Ouest, notamment du Bordelais, des Charentes, mais aussi d'Alsace et du Jura restent les plus affectés.

Mais « ces estimations sont fragiles et susceptibles d’être révisées, au regard de la grande hétérogénéité des situations au sein de chacun des bassins de production », prévient le bulletin « Agreste Conjoncture » de juillet.

Dans le détail, les vins pour eaux-de-vie (Cognac notamment) pourraient être les plus touchés par la chute de récolte. En Charentes, celle-ci est estimée à -30 % par rapport à l’an dernier. Selon les estimations du ministère, la récolte totale de vins pour eaux-de-vie devrait chuter de 31 % à 5,36 millions d'hectolitres, contre...

... Retrouvez notre article dans La Vie Charentaise du 27 juillet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Julien Dupuis, de l'Earl la Mardière, aux côtés de sa génisse Parthenaise ayant remporté le prix de championnat du concours. Elle a été achetée pour la boucherie du Leclerc d'Azay-le-Brûlé.
Concours de boucherie de Saint-Maixent : les ventes en petite forme

Les ventes atones lors de la foire de Saint-Maixent-l'École, le 11 avril, ont confirmé la tendance observée lors des derniers…

16 étudiants en BTS ACSE de Venours ont participé au projet.
Les lycéens à la découverte des Pays Bas
16 élèves du lycée de Venours vont réaliser le mois prochain un voyage vers les Pays-Bas. Au programme, un peu de tourisme, et…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Romain Pétorin, Nathan Groussard, Gwenaëlle Richard, Elena Morillon et Aurélien Lys autour du diorama des deux premiers.
Le modélisme agricole s'expose à Migré

Ce dimanche 27 avril, une quinzaine de passionnés exposeront leurs réalisations de modélisme agricole à Migré.

Zeina Hokayem peint des tableaux de femmes, très colorés, sur de l'acier.
Des tableaux colorés et débordants de vie
Elle est arrivée il y a 3 ans dans la Vienne, et Zeina Hokayem a déjà disséminé les couleurs qui lui tiennent tant à cœur dans…
Publicité