Aller au contenu principal

Une nouvelle présidente pour MSA Services Poitou

Administratrice de la MSA Poitou, Chantal Dehalle-Petit a été élue présidente de l'association MSA Services Poitou en octobre dernier pour une durée de cinq ans.

Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
Administratrice dans la Vienne, Chantal Dehalle-Petit prend la présidence de MSA Services Poitou.
© DR

Pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des territoires ruraux, la MSA s'est entourée de plusieurs associations, dont MSA Services Poitou, créée en 2013. Suite aux élections des délégués MSA en 2025, l'association accueille Chantal Dehalle-Petit récemment nommée présidente. 

La MSA Poitou utilise tous ses outils, légaux et extra-légaux, pour répondre aux besoins de ses ressortissants: son champ d'intervention est vaste, mais contraint budgétairement.

Et les besoins des ressortissants agricoles rejoignent souvent les besoins des autres habitants du territoire: c'est pourquoi la MSA a créé plusieurs associations, pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des territoires ruraux, dont MSA services Poitou.

Un des exemples les plus récents de ses actions est l'aboutissement de la charte pour la préservation de l'autonomie sur le Châtelleraudais, menée par la MSA Poitou en co-portage avec Grand Châtellerault.

A émergé le besoin d'un lieu d'informations et de soutien pour les aidants: MSA Service Poitou s'est engagée avec la collectivité du Grand-Châtellerault pour mettre en œuvre la création et l'ouverture de la maison des aidants: La maison Lisa.

Une association active au cœur des territoires

Cette association propose aux collectivités locales, aux associations, aux entreprises privées ou organismes publics un accompagnement dans leurs projets sur la prévention en faveur des habitants. Réactive, adaptable et attentive aux besoins sociaux et sanitaires des populations locale, MSA Services apporte des solutions en matière de gestion de projets, de formation et d'actions de préventions.

Composée d'une équipe de professionnels expérimentés, son activité se décline en 6 pôles:

  • Le pôle d'évaluations sociales: avec des évaluations sociales pour le compte de la Carsat et la MSA afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées,
  • Le pôle prévention santé: des programmes de prévention santé pour préserver l'autonomie des personnes âgées, des actions collectives avec les ateliers du "Bien vieillir",
  • Le pôle prestations de services: avec des ateliers adaptés, pour les seniors en institution, pour les jeunes en établissements scolaires, et les personnes en situation de handicap ou de précarité, et la coordination de projet pour le compte de l'Asept Poitou,
  • Le pôle ingénierie sociale et innovation: avec l'accompagnement à la conception et aux outils de communication, à l'ingénierie de nouveaux programmes de prévention santé, et la mobilisation d'acteurs locaux et partenaires sur des thématiques d'accès aux droits, sécurité routière, inclusion numérique,
  • Le pôle formation professionnelle: qui est un organisme de formation, certifié Qualiopi, au service de tous les professionnels, toutes catégories socio-professionnelles confondues,
  • Le pôle transverse et fonctionnel: qui a des missions " support" au service des associations du Groupe MSA: notamment la comptabilité, ressources humaines, gestion logistique et achats, gestion du parc informatique et téléphonique.

Les associations prolongent les actions

"J'ai été élue en 2025 déléguée MSA dans le cadre du collège des salariés agricoles sur le canton de Vouneuil-sur-Vienne pour un deuxième mandat. Je suis retraitée de la Chambre d'agriculture. En tant qu'administratrice à la MSA Poitou, je me suis impliquée lors de mon premier mandat dans l'action sanitaire et sociale et la prévention santé sécurité au travail pour les salariées. J'ai suivi également toutes les actions territoriales de mon secteur mises en place par les délégués et celles initiées par les salariées de la MSA (animatrices, conseillères...). Je me suis rendu compte de l'importance des associations du groupe MSA qui prolongent les missions de la MSA sur l'ensemble du territoire et vers l'ensemble de la population de ce territoire."

Pour obtenir plus de renseignements, faire appel aux services proposés par l'association ou échanger avec un conseiller, contacter le 05 49 43 86 68, ou rendez-vous sur son site

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Virginie Drouot met en scène l'ensemble des articles qu'elle propose à la vente.
Le paradis des amateurs de vintage est dans la Vienne
Depuis un peu plus d'un an, Virginie Drouot propose des objets de décoration, meubles, vêtements, bijoux et autres éléments de…
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

Aurore Giraud et Ulrich Housseau aux côtés de leur "Bolidou".
En piste pour le Nomad Raid
Deux équipages de la Vienne embarquent dans l'aventure du Nomad Raid, du 15 au 26 février, un road trip touristique, culturel et…
Burger à emporter : quels prix au kg dans la Vienne ?
La qualité des produits alimentaires fait actuellement beaucoup parler. Puisque c'est souvent le côté financier qui est avancé…
Laurent Sourisseau estime que les annonces de l'État ne sont pas toutes appliquées localement.
"Un coup d'arrêt à la machine infernale"
Début janvier, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces concernant l'eau et l'irrigation. Le point avec Laurent Sourisseau, en…
Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…
Publicité