Aller au contenu principal

Gouvernement
Elisabeth Borne : une femme de dossiers nommée premier ministre

Nommée première minisitre lundi dernier, Elisabeth Borne est loin d’être une inconnue dans la Vienne, puisqu’elle y a été préfète du département et de la région en 2013 et 2014.

Parmi les préfets de la Vienne que j’ai croisés, c’est elle qui m’a le plus marqué» explique Dominique Marchand quand on lui demande son opinion sur Elisabeth Borne. L’ancien président de la chambre d’agriculture de la Vienne a en effet cotoyé celle qui vient d’être nommée premier minisitre lorsqu’elle était préfète de la Vienne et du Poitou-Charentes.

C’est elle qui était en poste lorsqu’il a été élu à la tête de la chambre d’agriculture, et qui a procédé à son installation, en mars 2013. «Nous avions à l’époque de gros dossiers: l’eau, mais aussi les négociations autour de la LGV». Ce qu’il retient avant tout, c’est sa capacité d’écoute et de se plonger dans les sujets. «Elle m’a donné l’impression d’être une machine de guerre, capable d’aller au fond des dossiers pour les comprendre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Moissons 2022 : le changement climatique s'annonce
Les moissons ont débuté très précocement cette année sur le territoire, à l’issue d’un printemps sec et chaud. Les…
Un abattoir à la ferme près de Champdeniers
 En une dizaine d’années, Magalie et Antony Papet ont expérimenté plusieurs aspects du métier d’éleveurs : salariat, vente…
Le premier CS avicole de la région ouvre en septembre
Impulsé par les professionnels de la filière, le premier certificat de spécialisation avicole ouvrira ses portes en septembre au…
« Plus rien de rationnel »

Le début des moissons en ce début juin est certes timide, mais remarquable. « Des années comme celles-ci…

Une supplémentation pour valoriser la ration
Des extraits de plante, incorporés aux granulés, améliorent le processus de digestion des bovins, réduisant les risques d’acidose…
Les convois agricoles et les règles de la route
À l’heure de la récolte, les engins, moissonneuses, tracteurs et remorques de grains ou de paille, presse à balles rondes,…
Publicité