Aller au contenu principal

Nos questions à Laetitia Plumat, présidente de la Chambre d'agriculture de la Charente
« Une Chambre ouverte à tous les agriculteurs »

Présidente de la Chambre d'agriculture depuis février 2025, Laetitia Plumat revient sur sa première année de mandat et les actions de soutien mises en place.

Viticultrice à Fouquebrune, Laetitia Plumat est à la présidence de la Chambre d'agriculture de la Charente depuis février 2025.
Viticultrice à Fouquebrune, Laetitia Plumat est à la présidence de la Chambre d'agriculture de la Charente depuis février 2025.
© (© ES)

Quel bilan tirez-vous après cette première année de présidence ?

Je suis globalement satisfaite de cette année. Nous avons pu développer nos axes stratégiques. Les salariés se sont approprié notre vision. Nous avons déjà mis en place plein de choses.

Justement, quelles sont vos principales actions ?

Nous mettons l'accent sur la diversification. C'est une des solutions pour permettre aux agriculteurs de retrouver du revenu. Il y a par exemple l'activité de production de légumes de plein champ. Ce travail est impulsé. Des contacts ont été noués avec des grandes surfaces, comme Super U à Villebois-Lavalette, sur le modèle du collectif de quarantaine d'éleveurs « Cinquième quartier », créé il y a quelques années. Cela permet de vendre par ce biais, en générant une plus-value et en éliminant un maximum d'intermédiaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale…

La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

Pour manger la "meilleure galette de la Vienne" il faut aller à Port-de-Piles déguster celle de Justine Bourgeois.
Concours de galettes et fèves gagnantes
C'est la tradition de janvier : la galette des rois. Pour les gourmands, c'est parfois l'occasion de débuter une collection de…


Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont contrôlé de très nombreux poids lourds.
Les JA contrôlent les denrées alimentaires
Lundi, les Jeunes Agriculteurs de la Vienne ont mené une opération impressionnante de contrôles des denrées alimentaires. La…
Publicité