Une canicule "historique"
Face à l'épisode de canicule qualifié d'exceptionnel, que nous traversons ces derniers jours et qui a placé la Vienne en vigilance rouge, le préfet Charles Giusti a détaillé en début de semaine un dispositif de crise d'envergure. Il en a appelé au " bon sens " et à la " responsabilité individuelle " de chaque citoyen.
Face à l'épisode de canicule qualifié d'exceptionnel, que nous traversons ces derniers jours et qui a placé la Vienne en vigilance rouge, le préfet Charles Giusti a détaillé en début de semaine un dispositif de crise d'envergure. Il en a appelé au " bon sens " et à la " responsabilité individuelle " de chaque citoyen.
Depuis le passage du département de la Vienne en vigilance rouge dimanche dernier, les services de l'État sont en ordre de bataille. Pour le préfet Charles Giusti, il s'agit d'une " situation tout à fait exceptionnelle, pour ne pas dire historique ", marquée notamment par des températures nocturnes très élevées.
À partir de mardi dernier, un facteur aggravant s'est invité à la situation déjà compliquée : des conditions de vent et un dessèchement de la végétation qui a classé le département en risque très sévère de feux de forêt et d'espaces naturels (lire en page 8). Dans ce contexte, le plan Orsec a été déclenché, avec plusieurs mesures à la clé, les maires étant les " premiers gestionnaires de la crise sur place ", note le préfet. L'important est selon lui de faire de la pédagogie en matière de prévention sanitaire.