Aller au contenu principal

Grandes cultures
Une campagne 2019-2020 mouvementée

La traditionnelle rencontre des organismes stockeurs s’est tenue le vendredi 31 juillet à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’occasion de faire le point sur une année particulière à bien des égards.

Organismes stockeurs et agriculteurs de la section grandes cultures de la Fnsea/JA 79 se rencontraient vendredi 31 juillet aux Ruralies.
© Laurine Chamard

Une vingtaine d’agriculteurs de la section Grandes cultures Fnsea/JA 79 s’est réunie vendredi dernier, dans l’optique d’échanger avec les organismes stockeurs (OS) sur la campagne céréalière 2019/2020.
L’année 2020 restera dans les mémoires autant pour la crise sanitaire que nous traversons que pour la campagne céréalière qui promet des rendements historiquement bas. Les raisons sont multiples : un mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide, la douceur de cet hiver favorisant la prolifération de pucerons et, pour finir, des coups de chaleur en avril et mai. Des soucis d’ergot dans le blé sont également remontés.
La moyenne des rendements en blé ne dépasse pas 55 quintaux sur le département cette année. Un niveau qui contraste avec celui de 2019. Établi à 75 q/ha, il atteignait alors des records.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'atelier des 6 Vallées réunit des producteurs de la Vienne et des Deux-Sèvres.
L'Atelier des Vallées prend forme
L'atelier collectif de découpe et de transformation de produits locaux des Vallées devrait voir le jour début 2026 à Coulombiers…
Les membres du syndicat de la race Limousine des Deux-Sèvres ont acté une présidence partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault.
Deux présidents pour la Limousine

La présidence du syndicat deux-sévrien de la Limousine est désormais partagée entre Bruno Valadeau et Killian Girault, un…

Laurette Didière vient de créer son agence Charentes In Flow.
Découverte touristique sur-mesure des Charentes
Laurette Didière créé une agence de tourisme réceptive : Charentes In Flow.
Baptiste Conreaux amène les commandes de fruits, légumes, jus et œufs à la porte de ses clients.
Des produits locaux livrés à domicile

Si la demande de livraison de fruits et légumes locaux était forte pendant la crise sanitaire, elle s'est bien estompée ces…

Guillaume Roux et Cassandra Bœuf veillent sur leurs escargots.
Nouveaux anges gardiens pour les cagouilles
Cassandra Bœuf et Guillaume Roux ont repris la Cagouille charentaise, à Mons. L'exploitation hélicicole va déménager dans les…
La taille des haies est finalement autorisée jusqu'au 15 avril inclus.
Un mois de plus pour tailler les haies

Suite aux pluies importantes de ces dernières semaines, qui ont rendu de nombreuses parcelles inaccessibles, la date d'…

Publicité