Aller au contenu principal

Grandes cultures
Une campagne 2019-2020 mouvementée

La traditionnelle rencontre des organismes stockeurs s’est tenue le vendredi 31 juillet à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres. L’occasion de faire le point sur une année particulière à bien des égards.

Organismes stockeurs et agriculteurs de la section grandes cultures de la Fnsea/JA 79 se rencontraient vendredi 31 juillet aux Ruralies.
© Laurine Chamard

Une vingtaine d’agriculteurs de la section Grandes cultures Fnsea/JA 79 s’est réunie vendredi dernier, dans l’optique d’échanger avec les organismes stockeurs (OS) sur la campagne céréalière 2019/2020.
L’année 2020 restera dans les mémoires autant pour la crise sanitaire que nous traversons que pour la campagne céréalière qui promet des rendements historiquement bas. Les raisons sont multiples : un mauvais enracinement des cultures dû à un hiver très humide, la douceur de cet hiver favorisant la prolifération de pucerons et, pour finir, des coups de chaleur en avril et mai. Des soucis d’ergot dans le blé sont également remontés.
La moyenne des rendements en blé ne dépasse pas 55 quintaux sur le département cette année. Un niveau qui contraste avec celui de 2019. Établi à 75 q/ha, il atteignait alors des records.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
Valentine Renaud de La Ferme du lin à Liniers n'a pas été sélectionnée pour la deuxième partie du concours.
Miss pour porter ses valeurs de l'agriculture
Le concours de Miss et Mister France Agricole rendra son verdict ce samedi 6 décembre. Valentine Renaud et Stessie…
radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité