Aller au contenu principal

Une armée bien présente dans la Vienne

Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
© Elisabeth Hersand

Depuis le 1er août, c'est le Général François-Régis Jaminet, qui commande la 9e Brigade d'Infanterie de Marine. Basée à Poitiers, la Bima regroupe 8 unités basées entre Brives et Vannes, dont le RICM, et représente près de 10 000 personnes, actifs et réservistes. Le général est aussi délégué militaire départemental et commandant de la base de défense de Poitiers Saint-Maixent. Dans un contexte international trouble, cet homme qui connaît bien Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au Régiment d'infanterie chars de marine, estime que « la loi de programmation militaire donne les moyens de nous préparer à toute éventualité ». D'ici 2030, près de 100 millions d'euros vont en effet être déployés pour le rachat de matériel, mais aussi la rénovation de l'infrastructure et de l'hébergement. Dans le département de la Vienne, près de 1 400 personnes sont en poste, et le général insiste sur les recrutements qui sont quasi-permanents. « Nous recherchons par exemple des personnes sur des spécialités comme le numérique ». Toujours dans le département, une soixantaine d'entreprises réalisent une part de leur chiffre d'affaires dans la défense. « Nous souhaitons créer un réseau de solidarité avec ces entreprises » explique le Général, à la fois pour les recrutements, mais aussi les reconversions des militaires en fin de carrière, ou blessés. Une volonté de rapprochement avec le secteur civil, qui avait fait l'objet de la signature d'une convention ( ProMilès) en février avec la Chambre de commerce et d'Industrie de la Vienne, par son prédécesseur, le général Hervé Pierre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les givrés de Noël lancent leurs défilés sur les routes du Civraisien ce samedi 6 décembre.
Les agriculteurs font briller nos villages
Dans le Civraisien et en Vienne et Gartempe, les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs illuminés, parcourent depuis…
L'élevage d'Anne Boutet affiche une longévité record.
À Pamproux, Anne Boutet incarne l'excellence caprine

L'éleveuse du sud Deux-Sèvres conduit un troupeau de Saanens aux hautes performances techniques et génétiques, notamment en…

Mathieu Ramus et Clément Tholance ont notamment aménagé cette salle de jeux dans la tour médiévale.
Un gîte pour les amateurs de jeux vidéo
Dans quelques jours, un concept unique en France ouvre à Vivonne: un gîte suréquipé qui permet aux amateurs de jeux vidéo d'…
Engraissement : des actions pour développer la production

Face à la décapitalisation et aux montants élevés du maigre, Terrena, la Caveb et Feder mettent en place des aides pour…

Les deux bâtiments pour les gestantes sont sur aires paillées en pente. De gauche à dr. : Régis Rézeau (Cooperl), Jérôme Clerc, Jeanne (salariée sur la ferme) et Samuel Bernard (Alicoop).
Un agrandissement de bâtiment plus que raisonné

Dans les plaines céréalières, l'élevage hors-sol montre sa pertinence. Jérôme Clerc s'est lancé en porcs (naisseur-engraisseur…

Les prix de bovins ont prix 2€/kg depuis le début de l'année.
Un marché bovin qui s'emballe, faute d'offre
Comme partout en France, le nombre de bovins viande ne cesse de baisser dans la Vienne. Moins soumis aux aléas mondiaux que les…
Publicité