Aller au contenu principal

Une armée bien présente dans la Vienne

Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
Le général connaît Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au RICM.
© Elisabeth Hersand

Depuis le 1er août, c'est le Général François-Régis Jaminet, qui commande la 9e Brigade d'Infanterie de Marine. Basée à Poitiers, la Bima regroupe 8 unités basées entre Brives et Vannes, dont le RICM, et représente près de 10 000 personnes, actifs et réservistes. Le général est aussi délégué militaire départemental et commandant de la base de défense de Poitiers Saint-Maixent. Dans un contexte international trouble, cet homme qui connaît bien Poitiers pour avoir fait une bonne partie de sa carrière au Régiment d'infanterie chars de marine, estime que « la loi de programmation militaire donne les moyens de nous préparer à toute éventualité ». D'ici 2030, près de 100 millions d'euros vont en effet être déployés pour le rachat de matériel, mais aussi la rénovation de l'infrastructure et de l'hébergement. Dans le département de la Vienne, près de 1 400 personnes sont en poste, et le général insiste sur les recrutements qui sont quasi-permanents. « Nous recherchons par exemple des personnes sur des spécialités comme le numérique ». Toujours dans le département, une soixantaine d'entreprises réalisent une part de leur chiffre d'affaires dans la défense. « Nous souhaitons créer un réseau de solidarité avec ces entreprises » explique le Général, à la fois pour les recrutements, mais aussi les reconversions des militaires en fin de carrière, ou blessés. Une volonté de rapprochement avec le secteur civil, qui avait fait l'objet de la signature d'une convention ( ProMilès) en février avec la Chambre de commerce et d'Industrie de la Vienne, par son prédécesseur, le général Hervé Pierre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les bateaux dévalent les eaux pendant près de 10 minutes. 
Une montagne russe dans l'eau, au Futuroscope
Un an après l'inauguration de l'Aquascope, le Futuroscope propose dès ce samedi une nouvelle attraction : Mission Bermudes.…
Ambiance années 50 dans cette maison réhabilitée par Didier Seguin et son épouse, rue de la Martinique à Poitiers. Impossible de passer à côté de Catherine, le mannequin.
Escapade citadine, hors du temps
Le nom de la rue évoque un voyage sous les tropiques, l'intérieur du gîte fait faire un bond dans le temps. Tout cela au cœur de…
Marie-Ange Carpio utilise le gong dans ses séances de sonothérapie.
Ambassadrice des entrepreneuses de la Vienne
Marie-Ange Carpio est lauréate du concours " 101 femmes entrepreneures 2025". 101, parce que 101 départements. C'est donc la…
La CLE sert à "anticiper le mieux possible la baisse des prélèvement à venir" rappelle son président Elmano Martins.
Entre 8 et 15 millions de m3 en moins pour l'irrigation demain

La commission locale de l'eau s'est réunie le 11 juillet pour choisir trois scénarios de volumes estivaux prélevables. Ces…

Sophie et Julien Jamet ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère au sein de leur gîte de 6 personnes.
Les jardins de Lauthiers cultivent légumes et accueil
Rendez-vous dans la commune qui compte le plus petit nombre d'habitants dans le Vienne : Lauthiers. Un couple y a débarqué…
En début de semaine Mehmed Hasic et Estelle Huillon avaient encore beaucoup de travail autour de leur dragon qui fera sa première apparition sur la Gartempe, ce lundi 14 juillet.
Un dragon à Montmorillon
Estelle Huillon et Mehmed Hasic, deux artistes installés à Montmorillon, conçoivent actuellement un dragon qui voguera chaque…
Publicité