Aller au contenu principal

Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine

Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, le 12 janvier à Clermont-Ferrand

Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
Méline métois a été sacrée meilleure apprentie cuisinier de la Nouvelle-Aquitaine lors de la finale régionale à Elle représente donc la région au concours nationale ce lundi 12 janvier.
© Grand Périgueux Tourisme RA

Elle se prépare depuis plusieurs mois. Fin novembre, Méline Métois a passé l'étape de la finale régionale du concours du meilleur apprenti cuisinier de France. Elle s'était alors illustrée sur la préparation du sandre poché sablé au thym et la tombée d'épinard à la sauce paloise. Mais aussi le canard de barbarie en 2 façons et effilochée de pastillas et déclinaison de panais en chips et mousseline. Et enfin, avec la tuile à l'orange crémée, faisselle et suprême à l'orange.

Depuis, elle est la représentante régionale pour la dernière étape: la finale nationale, à Clermont-Ferrand, ce lundi prochain, 12 janvier. Elle confirme: "C'est beaucoup d'heures de préparation, à la maison, à l'école bien sûr (Méline Métois est à la Maison de la formation à Poitiers), sans oublier dans mon entreprise l'Auberge le Centre Poitou à Coulombiers". Autant d'occasions pour s'enrichir des conseils de ses professeurs et de son chef. Mais dans la cuisine du concours du meilleur apprenti cuisinier de France, elle sera toute seule, pendant 4 heures pour préparer l'entrée : des œufs pochés, flan de champignons, jus de cresson et noisettes, le plat : un filet de truite confit dans l'huile d'olive et mousseline de chou-fleur, sommités de chou-fleur et gremolata. Et enfin le dessert : Un chou craquelin au chocolat, croustillant et crème au chocolat, chantilly pistache et praliné pistache.

Maîtriser techniques et rapidité

"Je me suis beaucoup entraînée. Il faut maîtriser les techniques et gagner en rapidité. Par exemple sur la levée des filets de truite ou le pochage de la pâte à chou" souligne Méline Métois qui fait de son stress, un moteur. Elle sera dimanche soir à Clermont-Ferrand puisque l'installation du matériel en cuisine est prévue entre 17h et 19h, pour les premières entrées en cuisine très tôt le lundi matin. "On entre en décalage pour envoyer nos plats au jury au fur et à mesure" explique Méline Métois, se souvenant de la finale régionale. L'apprentie d'aujourd'hui a choisi ce métier dès la classe de 4ème. "Au collège, j'ai fait mon stage d'observation au restaurant l'Essentiel à Poitiers et j'ai adoré. Le coup de feu en cuisine, l'ambiance. J'ai préféré l'apprentissage pour continuer à apprendre à l'école et dans un restaurant ". Méline Métois est resté deux ans à L'essentiel et elle conclut son bac pro à l'auberge Le Centre Poitou. L'année prochaine, bac en poche, elle vise une certification de spécialisation en dessert de restaurant et peut-être le championnat de France du dessert.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Renforcement des contrôles des mouvements d'animaux en Deux-Sèvres

Dans un contexte sanitaire évolutif en matière de maladie animale, les services de l'État sont au côté des professionnels des…

Pas de concours de Parthenaises au SIA en 2026. Les sélections en ferme devaient commencer la semaine prochaine...
Défections en chaîne pour les concours bovins au SIA

Les annonces ont commencé à tomber pendant les fêtes : les uns après les autres, plusieurs concours bovins…

Pierre-Adrien Flages et Emmanuel Massicot ont dressé le bilan de l'exercice 2024-2025 et évoqué les projets du groupe COC.
COC poursuit ses projets structurants
Comme on pouvait s'y attendre COC (anciennement Centre Ouest Céréales) a réalisé une très petite collecte en 2024. Ce qui n'…
La ministre de l'agriculture annonce une série de mesures pour le monde agricole

Suite aux mobilisations du mois de décembre et celles de cette semaine dans toute la France et à Paris, Annie Genevard a tenu…

radar bâché par JA 86 à Vouillé sapin
En local

Pour dénoncer cette taxe carbone, mais aussi la signature du Mercosur et la baisse du budget de la Pac, les Jeunes…



Le premier rassemblement s'est tenu devant la Cité administrative d'Angoulême, bloquant tout le Champs de Mars, puis à la préfecture. Les convois se sont ensuite rendus sur la RN10 où ils ont déversé des pneus de tracteur, coupant la circulation jusqu'au lendemain matin.
Mobilisés sur la dermatose nodulaire, mais pas seulement...
À l'appel de la Coordination rurale 16, des agriculteurs se sont mobilisés pour des actions de blocage dans plusieurs communes de…
Publicité