Une apprentie de la Vienne en finale nationale de cuisine
Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, le 12 janvier à Clermont-Ferrand
Méline Métois veut devenir la meilleure apprentie cuisinier de France. Elle représente la Nouvelle-Aquitaine à la finale nationale, le 12 janvier à Clermont-Ferrand
Elle se prépare depuis plusieurs mois. Fin novembre, Méline Métois a passé l'étape de la finale régionale du concours du meilleur apprenti cuisinier de France. Elle s'était alors illustrée sur la préparation du sandre poché sablé au thym et la tombée d'épinard à la sauce paloise. Mais aussi le canard de barbarie en 2 façons et effilochée de pastillas et déclinaison de panais en chips et mousseline. Et enfin, avec la tuile à l'orange crémée, faisselle et suprême à l'orange.
Depuis, elle est la représentante régionale pour la dernière étape: la finale nationale, à Clermont-Ferrand, ce lundi prochain, 12 janvier. Elle confirme: "C'est beaucoup d'heures de préparation, à la maison, à l'école bien sûr (Méline Métois est à la Maison de la formation à Poitiers), sans oublier dans mon entreprise l'Auberge le Centre Poitou à Coulombiers". Autant d'occasions pour s'enrichir des conseils de ses professeurs et de son chef. Mais dans la cuisine du concours du meilleur apprenti cuisinier de France, elle sera toute seule, pendant 4 heures pour préparer l'entrée : des œufs pochés, flan de champignons, jus de cresson et noisettes, le plat : un filet de truite confit dans l'huile d'olive et mousseline de chou-fleur, sommités de chou-fleur et gremolata. Et enfin le dessert : Un chou craquelin au chocolat, croustillant et crème au chocolat, chantilly pistache et praliné pistache.
Maîtriser techniques et rapidité
"Je me suis beaucoup entraînée. Il faut maîtriser les techniques et gagner en rapidité. Par exemple sur la levée des filets de truite ou le pochage de la pâte à chou" souligne Méline Métois qui fait de son stress, un moteur. Elle sera dimanche soir à Clermont-Ferrand puisque l'installation du matériel en cuisine est prévue entre 17h et 19h, pour les premières entrées en cuisine très tôt le lundi matin. "On entre en décalage pour envoyer nos plats au jury au fur et à mesure" explique Méline Métois, se souvenant de la finale régionale. L'apprentie d'aujourd'hui a choisi ce métier dès la classe de 4ème. "Au collège, j'ai fait mon stage d'observation au restaurant l'Essentiel à Poitiers et j'ai adoré. Le coup de feu en cuisine, l'ambiance. J'ai préféré l'apprentissage pour continuer à apprendre à l'école et dans un restaurant ". Méline Métois est resté deux ans à L'essentiel et elle conclut son bac pro à l'auberge Le Centre Poitou. L'année prochaine, bac en poche, elle vise une certification de spécialisation en dessert de restaurant et peut-être le championnat de France du dessert.