Aller au contenu principal

Viticulture
Un temps d’échanges autour de l’actualité

Aléas climatiques, augmentation du prix de l’énergie étaient au cœur d’un temps d’échanges, à Jonzac, entre l’UGVC, la sous-préfète, le monde politique, des viticulteurs et la gendarmerie. 

Ce mercredi 28 septembre, les machines à vendanger sont en action dans les vignes de Jehan Kappes Grange, viticulteur à Jonzac, en Petite Champagne. Même s’il est très occupé en ce moment comme bon nombre de ses confrères, il a pris le temps de recevoir l’UGVC pour son « traditionnel temps d’échanges » avec Estelle Leprêtre, la sous-préfète de Jonzac, Evelyne Delaunay, la suppléante du député Raphaël Gérard, et de Rémi de Gouvion Saint-Cyr, colonel de la gendarmerie du département. Quelques heures « pour partager les problématiques » selon Anthony Brun, président de l’UGVC, et il y en a. La grêle des 20 et 21 juin est dans toutes les têtes, « les vendanges nous ramènent à cette date », souligne amèrement Camille Plaize, viticulteur à Clion-sur-Seugne et durement touché, notamment sur ses vignes à Saint-Sorlin-de-Conac. Quatrième fois qu’il est impacté, entre gel et grêle, en six récoltes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Méthaniser, pour mieux valoriser ses effluents
  En début d’année prochaine, une unité de méthanisation verra le jour à Sanxay. À sa tête, deux éleveurs qui cherchaient à…
Elise fabrique des tommes et des yaourts de brebis
  Elle est la première dans la Vienne à transformer le lait de brebis en fromages et en yaourts. Élise Breton est en finale du…
Les vêlages d’été, une bonne idée ?
Depuis une dizaine d’années, le Gaec Bodin concentre une partie de ses vêlages en été. Un choix qui lui permet de répondre à la…
Les veaux de boucherie, le projet idéal pour l’installation d’Alexandre
En découvrant sur le tard la production de veaux de boucherie, Alexandre Durand a réuni tous ses critères pour une installation…
Cochons d’Antran: de la vente directe et des gîtes
  Céline Bois, éleveuse de porcs à Antran, et Alexandre Thomas, formateur au lycée agricole de Montmorillon, ont lancé leur gamme…
Une vente qui ne fait toujours pas l’unanimité
  La vente d’une exploitation agricole de plus de 2000 hectares dans la Vienne revient dans l’actualité, avec le choix réalisé…
Publicité