Aller au contenu principal

Exploitations
Un rendez-vous « pédagogique » pour mieux comprendre les contrôles

Les services de l'État organisent une matinée d'information sur les différents contrôles Pac qui peuvent être effectués sur les exploitations, le 3 avril prochain au lycée Georges Desclaude de Saintes.

Les ateliers se dérouleront notamment sur l'aire de lavage aménagée il y a quelques semaines sur l'exploitation du lycée Desclaude.
Les ateliers se dérouleront notamment sur l'aire de lavage aménagée il y a quelques semaines sur l'exploitation du lycée Desclaude.
© Kévin Brancaleoni

Règles d'utilisation des produits phytosanitaires, assolements et mesures agroécologiques, suivi du cheptel... Si ces questions font partie du quotidien dans le monde agricole, elles revêtent une importance particulière lorsqu'il s'agit de points vérifiés par l'administration dans le cadre des contrôles Pac. 

Le sujet est souvent source de tensions dans les campagnes et revient régulièrement dans les échanges entre les syndicats agricoles et l'État. 

« On perçoit que c'est quelque chose qui peut inquiéter les exploitants agricoles », indique Marie-Bénédicte Barral, cheffe du service Agriculture durable et Soutien aux territoires à la DDTM1 17. Le rendez-vous organisé par les services de l'État le 3 avril au matin au sein du lycée Desclaude doit donc permettre « d'informer, mais aussi de rassurer » sur le déroulement de ces visites. 

Trois ateliers seront proposés, « avec des thématiques différentes, pour s'adapter aux différents types d'exploitations du territoire ». 

  • Le premier, autour des produits phytosanitaires, traitera des aires de lavage, des pulvérisateurs et des zones de non-traitement, avec intervention du Service régional de l'alimentation de la DRAAF2
  • Sur le second, animé par l'ASP3, il sera plutôt question des mesures agroécologiques : couverture des sols, de bandes tampons, de rotations et de haies. 
  • Enfin, le dernier atelier, porté par le service Santé et protection des animaux de la DDPP4, traitera de la traçabilité des animaux et de la biosécurité en élevage bovin. 

« Ce ne sont pas des ateliers au choix », précise Sabine Abgrall, responsable de l'unité Soutien aux exploitants, agroécologie et alimentation de la DDTM 17. « Chaque agriculteur sera dans un groupe et tournera sur les trois ateliers. »

Pour les exploitants et les jeunes

Si un contrôle pédagogique avait déjà été organisé par le passé au sein du lycée, ce rendez-vous ouvert aux professionnels est une première et vise à toucher un large public. Le choix du site de Saintes ne tient pas qu'à la centralité du lieu dans le département ; « l'intérêt d'être en lycée, c'est de faire de la pédagogie auprès des jeunes qui vont s'installer », note Sabine Abgrall. De fait, les BTS ACSE de l'Agrocampus de Saintonge suivront eux aussi les ateliers.

Cet évènement pédagogique début avril permettra aussi aux exploitants agricoles d'avoir des précisions réglementaires en cette période de début de saisie des dossiers PAC et d'échanger directement avec les corps de contrôles présents. 

« Ce sera aussi l'occasion pour les exploitants et les jeunes en formation de poser leurs questions agronomiques et de conduite d'élevage sur l'exploitation du lycée qui nous accueille », souligne Marie-Bénédicte Barral.

À noter que les inscriptions à ce rendez-vous gratuit (par mail à l'adresse ddtm-adst@charente-maritime.gouv.fr) s'achèvent ce vendredi 27 mars. 

 

(1) Direction départementale des territoires et de la mer

(2) Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

(3) Agence de services et de paiement

(4) Direction départementale de la protection des populations

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Un des deux bâtiments a été totalement détruit.
Nouveau feu dans la Vienne: huit animaux n'ont pas pu être sauvés

Vers 13h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus pour un feu de bâtiments agricoles sur la commune de Guesnes.…

28 hectares d'orge ont été détruits.
Premier feu de moisson dans la Vienne

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus ce jeudi à 15h00 pour un feu d'orge sur pied sur la commune de Jouhet. Près…

incendie la chapelle moulière 13 juin 2026
8 ha détruits à la Chapelle Moulière

Les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus cet après-midi du samedi 13 juin pour un feu de chaume et de culture sur…

ulien MASSÉ, élu Président de l’UGVC ainsi qu'un nouveau Copil. (De gauche à droite : Gaëtan BODIN, Secrétaire Général, Yannick MOREAU, Trésorier Adjoint, Guillaume DULUC, Vice-Président, Julien MASSÉ, Président, Delphine BELLEBEAU, Trésorière et Matthieu AUGIER, Secrétaire Général Adjoint.)  
Julien Massé, élu président de l'UGVC

Julien Massé, viticulteur à Rouillac, a été élu président de l'UGVC pour un mandat de trois ans, à l'issue du conseil d'…

35 ha détruits par les flammes à Magné

38 sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus peu après 18h ce jeudi, pour un feu de culture sur pied sur la commune de…

De gauche à droite : Régine-Claire Boissard, cheville ouvrière du festival, Alain Malraux et Ève Ruggieri.
"La Charente chante et s'enchante" avec Ève Ruggieri
L'ancienne productrice et animatrice de radio et de télévision Ève Ruggieri est la directrice artistique du festival "La Charente…
Publicité